Serge Guillerm est l’inventeur du briquet « djeep »


Trois questions à…

Serge Guillerm, l’inventeur du briquet « djeep ».

Qui êtes-vous Serge Guillerm ?

Je suis d’abord un enfant du Moustoir, ayant été élevé par mon oncle et ma tante à Goar-ar-Not, avec, entre autres, mon cousin Joël. J’ai fréquenté l’école de la commune, puis le collège de Carhaix, avant de passer mon bac au lycée Le Bras, à Saint-Brieuc. Ce fut ensuite la fac de sciences de Rennes, l’école des pétroles de Paris d’où je sors ingénieur, puis j’ai passé un doctorat en physique. J’ai étudié avec acharnement pour réussir et je suis fier d’être un Breton du Centre-Bretagne, ayant eu une certaine réussite.

Serge_Guillerm_2011

Serge Guillerm, l’inventeur du briquet « djeep »

Êtes-vous un inventeur ?

Oui, si on veut, car après mes études, je commence à travailler à Annecy dans le briquet, puis je me mets à mon compte à Lons-le-Saunier. Je dessine un premier briquet et je commence à travailler dans ma cave. Puis une multinationale me contacte, me demande de créer un briquet jetable. Je le crée et je dépose un brevet. Le « djeep » est né. À l’heure actuelle, c’est quatre millions de briquets dans le monde. Ensuite je me suis mis à vendre dans le monde entier mon savoir-faire, dans des pays comme le Hongrie, la Yougoslavie, l’Ouganda, l’Afrique du sud… En Afrique du Sud, dans une usine de 35 employés, je donnais les ordres en anglais et le traducteur les répétait en zoulou. En 1988, c’est le retour au pays et je deviens conseiller en entreprises, plus particulièrement celles ayant des difficultés.

Vous venez d’écrire un livre ?

Je raconte mon histoire et c’est un message aux jeunes d’ici en particulier, leur montrant que l’on peut s’en sortir. Durant toute ma vie, j’ai rencontré partout dans le monde un tas de gens pas très heureux. Je parle d’eux, de ma jeunesse, de cette jeunesse. Je suis heureux de présenter ce livre ici dans ma commune et quelques exemplaires seront mis en vente au bar local.

Source : www.ouest-france.fr

Un commentaire sur “Serge Guillerm est l’inventeur du briquet « djeep »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s