Histoires et Passés

L’inventeur du flipper moderne est mort


Les fans de flipper sont en deuil. Steve Kordek, l’inventeur du jeu tel qu’on le connait aujourd’hui, est décédé ce dimanche. En 1948, il a notamment ajouté les deux propulseurs qui permettent de relancer la balle.

Steve Kordek s’est éteint ce dimanche à l’âge de 100 ans. Si son nom ne vous dit rien, son invention a révolutionné les soirées de nombreux adolescents. Dans les années 1940, il a inventé le flipper moderne en ajoutant notamment deux propulseurs au jeu original et un bouton de chaque côté de la machine pour relancer la balle. Grâce à lui, plus besoin de secouer le flipper pour diriger la balle.

Cette machine deviendra très rapidement un classique de nombreux bars. Si aujourd’hui le jeu est moins populaire que dans les années 60-70, il garde néanmoins une place de choix dans de nombreux troquets et des tournois nationaux et mondiaux sont régulièrement organisés.

Steve_Kordek

Pourtant, rien ne prédestinait cet homme à révolutionner le monde du jeu en salle. En 1937, il est embauché par hasard chez Genco, un entreprise de flipper, en tant que designer. Il avoue dans une interview au Chicago Tribune en 2009, n’avoir jamais joué, ni même vu ce jeu auparavant. Mais son invention, moins chère que la concurrence, devient rapidement un best-seller. Sur cette lancée, il conçoit plus de 100 jeux, dont la majorité aura un succès retentissant. Roger Sharpe, auteur de Pinball!, compare dans le New York Times l’impact des inventions de Steve Kordek a l’arrivée du cinéma parlant.

Auteur : Léonore Guillaume

Source : www.lexpress.fr

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.