Coup de gueule

L’inventeur 2012, sur M6, un peu mieux que l’inventeur de l’année 2007


Suite à la première série de « L’inventeur 2012 » sur M6, au niveau de la qualité des idées et des inventions, est bien supérieur que la première série de « L’inventeur de l’année 2007 ».

Encore une fois de plus, aucun contrôle au niveau de la propriété intellectuelle, des participants qui pensent avoir une nouvelle idée et qu’elle existe déjà, c’est la preuve qu’ils divulguent des idées sans aucune titre de propriété industrielle, sans recherche d’antériorité personnelle.

Dommage que tous les participants n’étaient pas égaux au temps de démonstration, une invention un peu complexe techniquement est automatiquement rejeté et cela ce comprend vue le niveau du QI du jury.

Au niveau du jury, là, c’est de pire en pire par rapport à l’année 2007, c’est une bonne chose, de permettre de demander aux publics de voter, pour les produits grands publics, c’est une bonne source.

Entre une femme, que je me demande ce qu’elle fait dans ce jury, aucune compétence dans l’invention, ce n’est pas une raison qu’elle a créé sa propre entreprise, qu’elle connait et sait développer de nouveau produit. Elle est incompétence pour permettre de juger une invention.

Au sujet des deux experts en innovation, heureusement, qu’ils ont ce titre professionnel, pour permettre de valider leurs activités professionnelles, car ce n’est pas par leurs compétences, surtout un, qui pose une question aux inventeurs, combien il a investi, s’il ne connait pas le prix d’un titre de propriété industrielle, d’une présérie ou d’un prototype, ce n’est plus de l’incompétence, mais un problème mental et il faudrait mieux qu’il voit un psychiatre, au lieu de participer dans une émission.

Au sujet de l’inventeur, qui ce prend déjà pour une star et qui ne fait que des critiques non constructives, qui n’aident même pas les participants, qui a vite oublié ces débuts, qui ne respecte pas ces collègues débutants et cela n’est pas bien. Aux participants qui ont réinventé, il aurait conseillé de faire une recherche d’antériorité personnelle et c’est gratuit. Aux participants qui montrent un prototype, s’il ne sait pas voir la différence entre un prototype et une présérie, je doute de sa compétence. Quand il y a un participant qui a une invention très technique, il n’a posé aucune question technique et de dire que c’est fou, sans chercher à comprendre, cela est un manque de respect envers un collègue.

Leurs discours niveaux bar café, cela manque de professionnalisme et cela ne montre pas que cela soit un juré de professionnel, parfois, le jury grand public fait de remarques plus professionnelles qu’eux.

Ce qui m’énerve, c’est le manque de respect aux inventeurs participants, pour participer dans leur émission, moralement, cela à un coût, le déplacement, la préparation, etc.

Comment on peut juger un concept en moins de 3 minutes, avec un prototype et une communication non professionnelle, cela est totalement impossible. Un professionnel en innovation, il prend plus de temps à étudier un projet. Cela donne une mauvaise image de l’inventeur, mais aussi, des professionnels de l’innovation, car un professionnel connait bien son marché, les coûts de production, etc. Il a besoin de ces bases pour permettre de juger une invention, si c’est compatible économiquement par rapport à la marque, qu’il y est un marché nouveau ou pas, etc.

Nous mettons en garde pour ce genre d’émission, de jamais divulguer une idée sans avoir un titre de propriété industrielle, sinon, l’idée est au domaine public et c’est réservé qu’aux inventions grands publics. Pour simplifier, pour la grande distribution, si cela ne touche pas ce marché, cela ne sert à rien de proposer son invention, car il sera rejeté automatiquement, donner une sale image du projet.

Peter TEMEY, président de Club Invention – Europe

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.