Article de presse

EDF lance un fonds d’investissement dédié aux start-up de l’énergie


EDF a annoncé mardi le lancement d’un fonds d’investissement pour les start-up de l’énergie spécialisées dans les technologies innovantes respectueuses de l’environnement : Electranova Capital.

EDF s’associe à Idinvest Partners, acteur du financement des PME, pour créer un fonds de capital risque baptisé Electranova Capital. Ce fonds, doté d’une capacité d’investissement minimum de 60 millions d’euros, a pour vocation de favoriser l’émergence de projets innovants dans de nouvelles technologies afin de relever le défi d’un modèle énergétique bas carbone, à la fois pour la production d’énergie et son utilisation.

L’ambition de ce fonds est de financer en France et en Europe, dans le secteur de l’énergie, de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance via des prises de participation minoritaires.

EDF qui indique avoir défini le périmètre d’investissement du fonds, apportera également son expertise dans les technologies « cleantech ». « Le fonds sera géré avec une autonomie conforme aux pratiques de la profession » a indiqué EDF. Le Groupe participera à hauteur de 30 millions d’euros à Electranova Capital et Allianz, premier investisseur financier qui s’engage à hauteur de 10 ME.

Par ailleurs, des discussions approfondies sont en cours avec d’autres partenaires de renom souhaitant être associés à ce projet aux côtés d’EDF. C’est pourquoi, la recherche d’investisseurs se poursuivra pendant toute l’année 2012.

La création de ce fonds de capital risque s’inscrit donc dans le contexte d’un paysage énergétique mondial en pleine mutation, et caractérisé par de nombreuses innovations. Des questions nouvelles se posent, notamment sur l’essor des réseaux électriques intelligents, l’avènement des véhicules électriques, les développements de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, ou le stockage de l’électricité.

Le lancement de ce fonds s’inscrit dans une politique d’ensemble du groupe EDF en matière d’innovation. Elle se traduit, à l’International, par des prises de participations stratégiques dans plusieurs fonds spécialisés dans les technologies respectueuses de l’environnement, notamment en Amérique du Nord (Chrysalix au Canada) et en Chine (Tsing Capital), permettant de bénéficier d’une vision globale des innovations Clean Technologies dans le monde.

« Déjà très présent dans les projets de développement des énergies renouvelables, du stockage, des réseaux intelligents de la mobilité électrique et de l’efficacité énergétique EDF R&D souhaite, grâce à Electranova Capital, compléter ses capacités d’innovation et contribuer à une dynamique industrielle dans les technologies respectueuses de l’environnement » a déclaré Bernard Salha, directeur de la R&D du groupe EDF.

« Par le financement de startups innovantes, le groupe EDF a pour ambition d’identifier des technologies et modèles d’affaire nouveaux afin d’améliorer la performance et de voir émerger de nouveaux produits et relais de croissance » a indiqué pour sa part Thomas Piquemal, Directeur Exécutif Groupe en charge des finances.

Source : www.enerzine.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.