Le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies lance un appel pour les entreprises porteuses de nouveaux projets innovants et qui veulent bénéficier du financement pour concrétiser leurs idées.
Les entreprises porteuses de nouveaux projets innovants peuvent de nouveau bénéficier du financement de la part des pouvoirs publics pour pouvoir mettre en œuvre leurs idées à concrétisation. En effet, le ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies lance pour l’année 2012 trois nouvelles éditions d’appel à projets pour les instruments de financement «Intilak», «Tatwir» et «Prestation technologique réseau» (PTR) destinés à promouvoir l’innovation, valoriser la recherche & développement (R&D) et générer la propriété industrielle et intellectuelle au Maroc.
L’instrument «Intilak» est destiné aux start-ups innovantes ayant moins de deux ans d’activité en phase de démarrage, porteuses d’un projet d’innovation ou d’un projet de valorisation R&D. Cette offre finance 90% des dépenses du projet, dans la limite d’un million de dirhams.
L’instrument «Tatwir» s’adresse aux entreprises ayant plus de deux années d’existence, dédié aux projets de R&D portés par une entreprise ou un groupement d’entreprises opérant dans le cadre d’un cluster en phase de développement ou un consortium d’entreprises et organismes de recherche. Cet instrument finance 50% des dépenses du projet, dans la limite de 4 millions de dirhams.
Pour le troisième instrument dit «PTR», il concerne les projets d’appui à l’innovation et au développement technologique portés par des entreprises, consortia ou groupements d’entreprises. Il couvre les dépenses afférentes aux prestations éligibles à hauteur de 75%, et ce, dans la limite de 100 000 dirhams.
Les porteurs de projets qui voudront se porter candidats à ces offres peuvent soumettre en ligne leurs dossiers de candidature à travers la plateforme de gestion du Centre marocain de l’innovation (www.cmi.net.ma), et ce, depuis déjà le mois dernier.
Par la suite, ces entreprises doivent déposer leurs dossiers (format papier) au niveau du Centre marocain de l’innovation, sis au Technopark Casablanca, au plus tard le 28 septembre 2012 pour les instruments de financement «Intilak» et «Tatwir». Par contre, les demandes pour bénéficier de l’instrument de financement «PTR» devaient être déposées le 20 du mois dernier.
Par ailleurs, il est à noter que le Centre marocain de l’innovation a été dernièrement transformé en Société anonyme dans le but de renforcer sa gouvernance et de se doter de moyens pour définir une stratégie de développement.
Ce centre, rappelons-le, a été créé en juillet 2011. Au cours de sa courte existence, il a développé un référentiel de validation de l’innovation et a rendu opérationnels les instruments de financement du Fonds de soutien à l’innovation, d’après le ministère de tutelle.
Ce premier bilan du centre fait également état d’une réception de plus 143 demandes de financement pour l’ensemble des instruments dudit Fonds.
Autre réalisation, le processus de gestion des appels à projet est entièrement dématérialisé pour l’ensemble des intervenants sur le processus de soumission.
Pour le Fonds de soutien à l’innovation, il est doté d’un budget de 380 millions de DH pour la période 2011-2014. Le Fonds finance des projets d’innovation et de développement technologiques essentiellement à travers trois instruments cités, en l’occurrence «Intilak», «Tatwir» et «PTR». Il s’agit des avances remboursables, en cas de succès, pour les deux premiers outils et des subventions pour les prestations d’aide à l’innovation et développement technologique PTR.
Un programme pour financer la R&D
En plus du programme de soutien à l’innovation, on a mis en place un autre relatif au financement de la R&D orientée Marché dans le secteur des technologies avancées.
Ce programme vise, sur la période 2011-2013, le financement de 50 projets de R&D présentés conjointement par une entreprise associée à un laboratoire public de recherche ou un consortium de laboratoires publics pour un coût global de 50 millions de DH. L’appui couvre à hauteur de 50% et dans la limite de 2 millions de DH, les dépenses liées au projet de recherche et développement dans le secteur des technologies avancées.
– La stratégie de l’innovation vise à produire 1 000 brevets marocains par an et créer 100 start-ups innovantes par an à partir de 2014.
– Dans le cadre de l’amélioration de l’offre d’enseignement supérieur, l’on prévoit en 2012 la distribution des prix d’Excellence à 3 900 étudiants au niveau des quinze universités, et ce, pour «l’émulation de l’excellence et de stimulation de l’innovation».
– On prévoit également la généralisation du programme «Injaz» à tous les étudiants de Master-Doctorat toutes filières confondues, inscrits dans les établissements publics d’enseignement supérieur soit près de 45 000 étudiants.
Auteur : Lahcen Oudoud
Source : www.lematin.ma
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
