Clôture du jumelage institutionnel de l’OMPIC et de l’Union Européenne


La cérémonie de clôture du jumelage institutionnel, présidée par Mme Mounia Boucetta, a eu lieu vendredi 7 décembre à l’OMPIC.

Plusieurs personnalités étaient présentes à cet événement, en l’occurrence Madame Camélia Suica, Chef de Délégation Adjoint de l’Union européenne, des représentants des Ambassadeurs de France et du Portugal au Maroc, le Directeur Général de l’Institut National de la Propriété Industrielle de France et de la Présidente de l’Institut National de la Propriété Industrielle du Portugal.

Ce jumelage institutionnel, qui prend fin en décembre 2012, est mené par l’Institution National de la Propriété Industrielle de France et l’institut National de la Propriété Industrielle du Portugal, au profit de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC). Il est mis en place dans le cadre du Programme d’appui au plan d’action Maroc-UE, géré par le Ministère des Affaires Étrangères et la Coopération et financé par l’Union européenne à hauteur de 8.800.000 MDH.

Cet événement a mobilisé une quarantaine d’experts français et portugais à travers des missions d’assistance technique et des séminaires de formation et de sensibilisation et a permis un échange d’expériences et de bonnes pratiques entre l’OMPIC et ses partenaires d’une part et les experts de la France d’autre part.

Les résultats de ce jumelage ont porté sur plusieurs points dont : la mise à la disposition de l’OMPIC et ses partenaires de l’organisation et des outils de gestion leur permettant d’assurer un niveau de coopération comparable aux pratiques appliquées au niveau des pays de l’UE ; l’analyse des systèmes d’information de l’OMPIC et proposition d’actions d’amélioration ; la sensibilisation des différents acteurs économiques à la propriété industrielle et à son utilisation optimale, etc.

Ces résultats ont permis de mettre en place des outils solides et pérennes, permettant une réelle avancée des moyens et des dispositifs de l’OMPIC et visant une utilisation efficace de la propriété intellectuelle pour stimuler et valoriser au mieux la création et l’innovation au Maroc.

Auteur : AL

Source : www.lnt.ma


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close