Suisse / Demandes internationales de brevets en hausse


Les demandes de brevet et d’enregistrement de marques et dessins ont connu une forte croissance en 2012, a affirmé mardi à Genève l’OMPI. Les demandes de brevet déposées sur le plan international ont augmenté de 6,6% l’an dernier.

Les États-Unis ont déposé le plus grand nombre de demandes selon le traité de coopération en matière de brevets (PCT) (51’207), devant le Japon (43’660), l’Allemagne (18’855), la Chine (18’627), la Corée du Sud (11’848). La Suisse est au 8e rang avec 4194 demandes (+4,6%), a précisé l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Parmi les 15 principaux pays déposants, les Pays-Bas (+14%), la Chine (+13,6%), la Corée (+13,4%), la Finlande (+13,2%) et le Japon (+12,3%) ont connu les plus fortes hausses. L’entreprise chinoise ZTE a déposé le plus de demandes (3906), suivie de Panasonic (Japon), Sharp (Japon), Huawei (Chine) et Bosch (Allemagne).

Par secteur, avec 7,5% du total, les machines électriques ont supplanté les communications numériques (7,1%) à la tête du classement selon le PCT. L’informatique (7%) et les technologies médicales (6,4%) ont aussi représenté une large part des demandes de droits de propriété intellectuelle.

ENTREPRISES SUISSES

Pour la protection des marques (système de Madrid), la hausse des demandes a été de 4,1% l’an dernier par rapport à 2011. L’Allemagne a été le principal utilisateur (6545 dépôts), devant les États-Unis (5430), la France (4100) et, au 4e rang, la Suisse (2898).

L’entreprise pharmaceutique suisse Novartis a été le déposant le plus actif en 2012, avec 176 demandes relevant du système de Madrid. Nestlé est au 5e rang.

La hausse a été de 3,3% pour les dessins et modèles industriels (système de La Haye). La Suisse (2447 demandes) est à cet égard au 2e rang, après l’Allemagne (3953). L’entreprise qui a le plus utilisé ce système est suisse : Swatch, avec 81 demandes, qui a supplanté Procter & Gamble dans ce classement.

La liste des 25 principaux déposants selon le système de La Haye comprend huit entreprises allemandes et six suisses (outre Swatch, ce sont Nestlé, Cartier, Philip Morris, Vitra Patente et Novartis).

MALGRÉ UN CLIMAT MOROSE

Le directeur général de l’OMPI, Francis Gurry, s’est félicité que « la demande en faveur des systèmes internationaux de droits de propriété intellectuelle ait augmenté en dépit d’un climat économique morose ».

Il a souligné que les entreprises « qui se sont constitué de solides portefeuilles d’actifs intangibles pendant la période de ralentissement seront les plus à même de profiter de nouvelles opportunités commerciales ».

Source : www.romandie.com


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close