5e édition du salon I’Nov Pro dédié aux inventeurs


Transtech Aquitaine organise, le 10 octobre, la 5e édition du salon I’Nov Pro dédié aux inventeurs. Un concours se tiendra à cette occasion.

Tous les ans, la Ville met des inventeurs sous le feu des projecteurs grâce à I’Nov Pro, une manifestation organisée par Transtech Aquitaine.

La 5e édition de ce salon se tiendra le 10 octobre à la Maison des associations. « Il s’agit d’une journée de rencontres professionnelles spécifiquement destinée aux porteurs de projets innovants », précise Julie Baraké, chargée de mission dans le secteur événementiel.

julie_barake_2013

Julie Baraké gère l’organisation de l’événement.

Les visiteurs débuteront par une petite mise en jambes : une formation sur le thème du positionnement face à un acheteur. L’atelier sera animé par Muriel Guillemot, coach en entreprise.

Trois temps forts prendront ensuite simultanément le relais. Le premier, intitulé Tremplins I’Nov Pro, est un concours dédié aux inventeurs. Les organisateurs assurent en ce moment la sélection des projets. Sachez qu’il n’est pas trop tard pour candidater. « Nous sommes dans la dernière ligne droite, prévient Julie Baraké (1). Les inventeurs ont jusqu’au 30 septembre pour nous faire parvenir leur dossier. »

Protection des abeilles

Tous devront correspondre à l’une des trois catégories retenues : vie pratique et équipement de la maison, bricolage et jardinage et enfin sports et loisirs. Le jury désignera un lauréat par catégorie.

Parmi les dossiers déjà déposés, citons un système de dépollution et d’économie de carburant pour les véhicules, une trottinette sur neige, un luminaire modulable ou un dispositif préservant les abeilles et les ruches des attaques de frelons asiatiques.

On le voit, la diversité des astuces mises en œuvre est au rendez-vous. « Les résultats sont parfois surprenants, commente l’organisatrice. Les inventeurs disposent de trois minutes pour convaincre. Et un projet qui semble au-dessus du lot techniquement peut très bien rater la marche. » En effet, les membres du jury ne regardent pas seulement la qualité de l’idée développée. Ils jugent aussi le parcours de la personne, sa manière de se vendre et sa capacité à envisager le développement de son produit. Les lauréats des trois catégories seront récompensés le soir même.

Un forum constituera le deuxième axe de l’événement. Il fonctionnera à la manière d’un salon de la création d’entreprise. Des professionnels se tiendront à la disposition du public pour répondre aux questions.

Des rendez-vous d’affaires

Les inventeurs pourront aborder chacune des étapes de la création, de la recherche d’antériorité à la distribution d’un produit, en passant par la délivrance des titres de propriété industrielle, le développement de la production, la distribution. La Maison des associations abritera 14 stands animés, entre autres, par l’Institut national de la propriété industrielle (l’INPI), un avocat fiscaliste, des entreprises spécialisées dans le design, les études et les prestations techniques.

Le volet financier, autre nerf de la guerre, ne sera pas oublié. Un établissement bancaire voisinera ainsi avec Aquiti Gestion, réunissant des investisseurs intervenant dans le soutien des très petites entreprises.

Le dernier pilier d’I’Nov Pro s’appuiera sur des rendez-vous d’affaires, privés et confidentiels, avec des partenaires économiques. « Ce sont nos partenaires. Ils interviennent dans la promotion de l’innovation ou la distribution. On leur communique le catalogue des projets reçus et ce sont eux qui nous communiquent le nom des personnes qu’ils souhaitent rencontrer », raconte Julie Baraké. Chaque année, Transtech Aquitaine reçoit une centaine de nouveaux projets. Sur le lot, 50 environ franchissent les différentes étapes de validation technique, juridique et commerciale. Sachant qu’à l’arrivée, 20 à 30 d’entre eux aboutissent à un développement commercial. Un ratio qui reste malgré tout correct.

(1) Les inventeurs intéressés peuvent envoyer les premiers éléments du dossier à l’adresse julie.barake@transtech.asso.fr Renseignements au 05 56 51 39 18.

Auteur : Olivier delhoumeau

Source : www.sudouest.fr


En savoir plus sur Invention - Europe

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C'est à vous !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close