Daniel Carré, inventeur recherche fabriquant


Daniel Carré, médaille de bronze du concours Lépine pour son testeur de piles, a mis au point son prototype.

À 58 ans, Daniel Carré, technicien d’Orange, s’est engagé dans un temps partiel senior pour se consacrer à ses inventions. Depuis le concours Lépine de 2012 à Paris et à Strasbourg, où il a décroché la médaille de bronze, Daniel Carré, de Boistrudan, travaille au développement de son projet : un testeur de piles conçu pour être fixé sur chacun des 30 000 points de collecte de piles, dans les déchetteries, les supermarchés… Son nom : Sauve pile, « un mécanisme que je souhaitais fiable, endurant, facile d’utilisation ». Son objectif : faire la chasse au gaspillage.

Daniel Carré, avec l’aide de l’atelier du pôle de mécanique et de technologie, a mis au point un système électrique avec une ampoule à incandescence. Si en mettant la pile, la lampe s’allume, c’est que la pile dispose encore d’une certaine réserve d’énergie.

daniel_carre_2014

Johann Colas en master 1 ingénierie et mécanique et Daniel Carré, inventeur.

Phase industrielle

Johann Colas, étudiant en master 1 ingénierie et mécanique prépare la phase industrielle à venir. Il a élaboré un prototype fonctionnel et a amélioré le design. Il va prendre rendez-vous avec les industriels pour discuter de viabilité économique du projet.

« Aujourd’hui, 30 % des piles jetées ont encore de l’énergie, la moitié est proche de l’état neuf », explique Daniel Carré. La raison ? « Dans les appareils qui nécessitent plusieurs piles, l’une d’elle devient parfois défectueuse avant les autres. L’utilisateur qui ignore le testeur de piles les jette toutes, sans vérifier si elles contiennent encore de l’énergie. » De plus, beaucoup finissent dans la nature. Car si en Belgique, 45 % des piles vendues sont recyclées, en France le taux n’est que de 36 %.

Auteur : Agnès LE MORVAN

Source : www.ouest-france.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s