La SNCF crée le « Prix de l’inventeur » pour booster l’innovation


Le 24 juin, la SNCF a récompensé quatre « inventeurs-salariés » en interne, à l’origine de brevets déposés entre 2010 et 2013 par la société ferroviaire.

« Le groupe est dans le top 50 des déposants de brevets en France et se fixe l’objectif d’entrer dans le top 10 », s’enthousiasme la SNCF. Pour atteindre ce but, la société ferroviaire a décidé de tripler son budget recherche et développement d’ici 2020, et a organisé pour la première fois cette année le « Prix de l’inventeur ». Organisé en interne, l’événement a réuni un jury de neuf responsables de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), et a récompensé le 24 juin quatre concepts innovants, qui ont fait l’objet d’un dépôt de brevet entre 2010 et 2013.

Ces derniers, sélectionnés sur une liste de 36 brevets, ont raflé trois catégories de prix. Le « Prix Réseau » est revenu à un dispositif d’installations caténaires simplifié (un armement avec un montage facilité et un nombre de pièce réduit). Dans la catégorie « Mobilité/Services », le prix a été décerné à une nouvelle architecture de siège de trains, intégrant une goulotte sur les côtés et à l’arrière de l’appui-tête. Enfin, les « Prix Spéciaux du jury » ont récompensé un mur végétal écologique sans besoin d’arrosage, et un moule pour faciliter le soudage des rails.

Source : www.busetcar.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.