Qui a inventé la télécommande ?


La première télécommande sans fil au monde pour la télévision fut commercialisée en 1955. Mais quel est l’homme à l’origine de cette petite révolution ?

L’objet paraît tellement ancré dans les habitudes du téléspectateur qu’on en oublierait presque que les télévisions n’ont pas toujours bénéficié de télécommande sans fil. C’est en 1955 que le premier modèle va voir le jour. Derrière cette invention, un homme : Eugène J. Polley.

Telecommande_Zenith

Le père de la télécommande est un américain, alors employé de Zenith Electronics. C’est cette compagnie qui va créer en 1950 la première télécommande filaire. Mais cinq ans plus tard, grâce à sa Flash-Matic, Eugène J. Polley va révolutionner le monde.

La Flash-Matic était une sorte de pistolet laser qui permettait de commander la télévision via des capteurs lumineux répartis aux quatre coins de l’écran. Cette invention sera vite dépassée par la Space Command (fonctionnant aux ultrasons) créée en 1956 par l’associé d’Eugène J. Polley, le physicien Robert Adler. Ce ne sera qu’au cours des années 1980 que les premières télécommandes infrarouges verront le jour.

Eugène J. Polley, disparu en 2012 à l’âge de 96 ans, déclara un jour au Baltimore Sun : «Peut-être ai-je réalisé quelque chose pour l’humanité, comme l’homme qui inventa la chasse d’eau.» Ce ne sont pas les zappeurs invétérés qui le contrediront.

Auteur : Fabien Morin

Source : tvmag.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s