L’inventeur suisse d’une lentille anti-glaucome primé par la RTS et France 3


lentille_sensimed_triggerfish

La lentille SENSIMED Triggerfish est un dispositif médical qui mesure les changements dimensionnels de l’œil et est reliée sans fil à un enregistreur externe.

La RTS et France 3 Régions ont récompensé lundi Matteo Leonardi pour avoir confectionné une lentille anti-glaucome. Le Français Vincent Tempelaere, inventeur d’une seringue intelligente, a également été primé.

Dans le cadre du concours « Inventer demain« , le Suisse Matteo Leonardi a été récompensé lundi par l’émission TTC de la RTS et France 3 Régions pour son invention, une lentille anti-glaucome.

Cette lentille de contact enregistre certaines données qui permettent aux ophtalmologues d’améliorer la gestion de la maladie du glaucome auprès de patients à risque de progression.

Le Français Vincent Tempelaere également primé

Chez les Français, c’est Vincent Tempelaere qui a été primé pour sa seringue intelligente.

Ce dispositif de préparation et d’injection automatique de médicament délivre la juste dose de produit, à la vitesse et à la profondeur idéales.

Douze finalistes

Six Suisses et six Français concourraient pour les deux premières places, sur les 60 entrepreneurs innovants de Suisse romande et de France voisine qui avaient été sélectionnées par la RTS et France 3 Régions, en partenariat avec le Secrétariat d’État à l’économie et le magazine Bilan.

Les deux « entrepreneurs innovants 2014 » ont gagné un stand au Salon des inventions de Genève, qui se tiendra à Palexpo du 15 au 19 avril 2015.

Le reste des palmarès

Dans le classement suisse, Jeanmichel Capt arrive en deuxième position avec son haut-parleur construit à la manière d’un instrument de musique. Asef Azam et Marc Thurner sont 3e ex aequo avec le développement respectivement d’un verre qui produit de l’énergie solaire et d’une imprimante 3D qui ambitionne de recréer des tissus humains.

Chez les Français, Stéphanie Morot Bizot et son boîtier sécurisé pour des tests médicaux rapides partage la deuxième place avec Frédéric Prochazka et son plastique à base de protéine de lait.

11’000 votes comptabilisés

Comptant pour la moitié de la note, un peu moins de 11’000 personnes ont plébiscité pendant 6 jours leurs inventions favorites.

Un jury de trois personnes, qui représentait l’autre moitié de la note, a également évalué les inventions.

Auteur : Mac

Source : http://www.rts.ch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s