Demandes de brevets : la Chine pulvérise son record de 2012


Alors que les demandes de dépôts de brevets progressent de 9% au niveau mondial, la Chine, passée au 1er rang en 2012, accélère fort : +26.4% en 2013 ! Selon le classement établi par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la 2e et la 3e positions sont occupées respectivement par les États-Unis et le Japon.

En 2013, le leader dans le domaine de l’invention et de la recherche n’était autre que la Chine (consolidant sa première place de l’an dernier tant au plan de l’origine qu’à celui de la destination des dépôts de 2012). C’est en effet dans ce pays qu’ont été déposées un tiers des demandes de brevets à l’échelle mondiale, révèle l’édition 2014 des Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle, un rapport annuel de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) de l’ONU publié le 16 décembre.

Les États-Unis et le Japon occupent respectivement les 2e et 3e rangs de ce classement de l’inventivité humaine, qui fait office d’ouvrage de référence et qui contient des données sur les droits de propriété intellectuelle concernant plus de 100 pays. Mais alors que dans l’archipel nippon les demandes de dépôts de brevets sont en recul de 4,2%, aux États-Unis elles augmentent de 5,3%, tandis qu’en Chine elles grimpent de 26,4%.

Brevets : 2,6 millions demandes de dépôts et 1,17 million effectivement délivrés

Dans le monde, en 2013, les demandes de dépôts de brevets se sont élevées à 2,6 millions, en hausse de 9% au total. Les cinq secteurs qui intéressent le plus les inventeurs sont :

– l’informatique ;
– les machines électriques ;
– les instruments de mesures ;
– les communications numériques ;
– les technologies médicales.

Au final, ce sont 1,17 million de brevets qui ont été effectivement délivrés, soit une hausse de 3,1%.

Au total, les brevets en vigueur dans le monde en 2013 étaient au nombre de 9,45 millions. Les États-Unis en détiennent la plus grosse part (26% du total), suivis par le Japon.

Marques déposées : hausse de 6,4% des demandes d’enregistrement

Autre volet de l’activité de l’OMPI, les demandes d’enregistrement de marques déposées ont, quant à elles, augmenté de 6,4% à 5 millions, à nouveau grâce à la Chine. La plupart d’entre elles concernent les marques de :

– vêtement ;
– appareils scientifiques ;
– instruments de mesure ;
– ordinateurs ;
– logiciels.

En 2013, il y avait environ 3 millions de marques déposées dans le monde.

Dessins et modèles industriels : la Chine (53% des demandes) ralentit

Quant aux dessins et modèles industriels, dernier volet des activités de l’OMPI, les demandes d’enregistrement n’ont progressé que de 2,5% en 2013, à 1,24 million. Ce tassement s’explique par le net ralentissement des dépôts en Chine, pays qui, en 2013, représentait 53% du total mondial.

Source : www.latribune.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s