François Kwast, l’inventeur des nids artificiels


francois_kwast_2015

François Kwast, de Sierentz.

En 56 ans, François Kwast a construit des milliers de nids artificiels pour les hirondelles et 27 hôtels à hirondelles. « L’idée m’en est venue en 1958. Je venais de construire ma maison à Sierentz. Des hirondelles bâtissaient leurs nids sur la façade d’un voisin qui les détruisait : il n’aimait pas leurs salissures. Comme les hirondelles ne venaient pas chez moi, j’ai fabriqué des nids en plâtre et ciment. Quelques semaines plus tard, ils étaient tous occupés. Aujourd’hui, j’en ai 46 ! »

Pas de brevet déposé

À 85 ans, cet ancien peintre en bâtiment en construit toujours à partir du moule qu’il a inventé. Il a transmis son savoir-faire à d’autres ornithologues, comme René Gey-mann, de Magstatt-le-Haut. « À l’époque, j’avais présenté cette invention à un colloque d’ornithologie à Mulhouse et j’avais proposé de faire fabriquer ces nids par des personnes handicapées. » La proposition est restée sans réponse. Si ce n’est l’apparition de ce type de nids au catalogue de Schwegler, le spécialiste allemand de fabrication de nichoirs. François Kwast n’avait pas déposé de brevet. Peu importe. Son idée était bonne. Elle a sans doute contribué à freiner la disparition des hirondelles de fenêtre.

Ce passionné d’ornithologie, qui a participé à la création de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) en Alsace, a aussi conçu des hôtels à hirondelles, des nichoirs pour les chouettes effraies et chevêches… D’où lui vient cette passion pour les oiseaux ? « De mon instituteur qui, à Kembs pendant la guerre, nous emmenait crapahuter dans la nature à la découverte des oiseaux, des abeilles. Cela m’a touché. »

Source : www.lalsace.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s