L’invention dans la peau


association_aict_2015

L’AICT, présidée par Louis Thomas, vient de tenir son assemblée générale. Cette association d’inventeurs, forte d’une vingtaine de membres, déborde largement sur les départements limitrophes. La Fédération française des inventeurs lui a décerné l’an passé le diplôme de « Force française pour la relance économique ».

Sylvain Mary, kinésithérapeute de Caen, n’ayant pas trouvé d’aide en Basse-Normandie, est venu se renseigner sur les démarches à suivre afin de protéger son invention, qui demeurera secrète jusqu’au dépôt du brevet. La première disposition à prendre est de déposer une enveloppe Soleau, contenant dessins et descriptif de l’invention. Cette enveloppe, valable cinq ans, sera déposée à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) et assure la paternité intellectuelle. Le brevet, qui assure, lui, la protection industrielle, s’obtient après recherche d’antériorité auprès d’un cabinet de conseiller en brevet, ce qui peut coûter de 2.500 à 3.000 euros.

Louis Thomas, concepteur de l’hydrogénérateur Turbolect, rappelle donc la nécessité de protéger les inventions, ce qui devra être le cas lors du Salon des jeunes inventeurs qui se tiendra à Monts les 30 et 31 mai.

Rodolphe Kiesslich, directeur de la recherche et du développement des nouvelles applications de l’anhydride carbonique, tient à préciser que la France est championne d’Europe 2013 des innovations. Georges Louzanne, qui travaille par ailleurs sur l’auto-captage de l’énergie, a présenté une astucieuse canne télescopique. René Plaud a décrit son idée de bateaux à propulsion manuelle, avec toit solaire et turbine aérienne en hybride. Maurice Letot obtient de l’eau chaude immédiate à son robinet, avec une source située de 50 à 100 mètres, sans aucune perte d’eau. La création de nouveaux jeux de société n’est pas en reste, grâce notamment à Paul Bohic.

Enfin, l’association est fière d’annoncer la tenue du Grand Trophée AICT Invention Innovation au parc des expositions de Tours les 9, 10 et 11 octobre prochains.

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s