La start-up française Gaspard annonce avoir inventé le « premier bouton d’entraide communautaire ». Une sorte de « panic button » à porter sur soi, qui donne l’alerte à un proche en cas d’urgence.
Gaspard, le bouton connecté qui vous veut du bien
Le bouton connecté inventé par la start-up Gaspard ressemble au bouton « versatile » du suédois Flic. Mais il est beaucoup plus petit (deux centimètres de diamètre, pour 4-5 grammes seulement) et n’a qu’une seule et unique fonction : donner l’alerte en cas d’urgence.
Un « panic bouton » et une communauté pour se rassurer
Une double pression sur le bouton et une alerte est aussitôt lancée. Il faut pour cela que le smartphone du porteur (compatible Bluetooth low energy) se trouve à moins de 12 mètres. « Le bouton peut être activé en cas d’agression ou de léger malaise, par exemple« , avance l’inventeur de la puce cliquable, Nicolas Dasachy. L’alerte est alors donnée, soit à un proche préalablement sélectionné, soit à un membre de la communauté Gaspard se trouvant à proximité. Le destinataire reçoit un court message contenant une carte indiquant la position géographique de la personne ayant lancé l’appel.
La coque en silicone de Gaspard a la forme d’une sympathique tête d’insecte. Et ce n’est pas un hasard. « Les insectes communiquent avec leurs phéromones, c’est ce principe d’agrégation que nous reproduisons« , glisse Nicolas Dasachy.
Cet objet fait penser au bouton d’alarme caché derrière le comptoir des bijouteries, pour prévenir discrètement la police en cas de braquage. Sauf qu’ici, il peut être épinglé sur un vêtement, comme un pin’s, accroché à un porte-clés ou glissé dans la poche (avec le risque de le perdre, puisqu’il est minuscule).
Gaspard, dessiné en France mais fabriqué en Chine, sera disponible à la vente en septembre 2015, au prix de 29 euros.
Auteur : Sylvain Arnulf
Source : www.usine-digitale.fr