Vaucluse : le 31e salon de l’invention plus ouvert et innovant que jamais


Inventech se déroule aujourd’hui et demain salle polyvalente de Jonquières

jonquieres_31_2015

Depuis sa création, le salon jonquiérois a acquis ses lettres de noblesse, gage de sérieux et d’inventivité. Il ouvre de nouveau ses portes aujourd’hui et demain.

En 1983, le salon avait été organisé dans le seul but d’animer la fête votive de Jonquières. Que de chemin parcouru depuis ! Cette manifestation locale mise sur pied par des bénévoles s’est transformée en salon professionnel reconnu par les institutions française et étrangères. Tant et si bien qu’au fil des ans, les inventeurs sont venus de tous les coins de l’Hexagone mais aussi d’ailleurs.

« Le monde de l’invention a considérablement évolué depuis les origines de la manifestation. Une totale réorientation s’est avérée indispensable pour le maintenir au niveau auquel il a su se hisser grâce à l’opiniâtreté de toute l’équipe organisatrice », souligne Christine Biscarrat-Abeillon, la présidente de l’association Inventech, porteuse de la manifestation qui se déroule aujourd’hui et demain, salle polyvalente de Jonquières.

Éveiller la curiosité des plus jeunes

Mais atteindre cette renommée ne s’est pas fait en claquant des doigts. « Un important travail de redéfinition de l’image et du contenu du salon, pour proposer une nouvelle formule adaptée aux nouvelles données et aux nouvelles contraintes et exigences, a été effectué, poursuit la présidente.

« Après une pause en 2014, nous restons plus que jamais tournés vers l’avenir et continuons l’aventure au service des inventeurs indépendants, mais également des petites et moyennes entreprises innovantes. Nous avons le souci de collaborer avec les établissements d’enseignement professionnel, sans oublier l’orientation vers les énergies renouvelables et la sauvegarde de l’environnement, défi majeur pour les générations futures. »

Cette année le salon se tourne encore plus vers le public. Un lieu a été défini pour éveiller la curiosité des plus jeunes et les sensibiliser à l’invention et à l’innovation à travers des ateliers scientifiques et ludiques. « La formation et la transmission sont essentielles pour préparer l’avenir, tout comme l’est la présentation de produits innovants pour permettre aux inventeurs et créateurs de définir, de construire et de réaliser leurs projets », complète Christine Biscarrat-Abeillon.

Auteur : Jean-Claude Thevot

Source : www.laprovence.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s