Une entreprise française invente une route solaire


Le 13 octobre, le groupe Colas, filiale du groupe Bouygues, a annoncé la mise au point d’un procédé pour que les routes, les autoroutes, les parkings produisent de l’énergie. Colas est leader mondial de la construction d’infrastructures de transport, il mène chaque année environ 100.000 chantiers routiers sur les cinq continents.

La route solaire consiste en un revêtement routier fait de dalles intégrant des cellules photovoltaïques, recouvertes de résines résistantes. On les pose et on les colle sur la route (inutile de refaire le revêtement) et elles produisent de l’énergie solaire. Ce qui est révolutionnaire, ce n’est pas tant les cellules photovoltaïques que cette manière de les coller à la route, de les intégrer dans le bitume et surtout de les protéger. Enduites de résine, elles sont ultra-résistantes et quasiment inusables. Elles ont été testées à Grenoble et à Chambéry, des millions de véhicules leur sont passés dessus.

L’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a évalué ce procédé nommé Wattway. Avec 20 mètres carrés, on peut éclairer un foyer, une habitation, les feux d’un carrefour, un parking ou recharger un véhicule électrique. Avec un kilomètre de route, on éclaire une ville de 5.000 habitants. « Si on recouvrait un quart des routes, on assurerait l’indépendance énergétique de la France », souligne le patron de Colas, Hervé Le Bouc. Ce produit va être commercialisé dès le mois de janvier, en France d’abord.

Source : France Info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s