Musique : qui est Adolphe Sax, génial inventeur du saxophone ?


Le Belge Adolph Sax, qui s’installa en 1841 à Paris, est le créateur du saxophone. Google lui consacre un doodle à l’occasion de son 201e anniversaire.

adolph_sax

Il y a 201 ans naissait Adolph Sax – de son vrai prénom Antoine Joseph -, l’inventeur du saxophone. Pour souffler les 201 bougies de ce Belge né à Dinant, dans la province de Namur, Google a réalisé son traditionnel doodle.

google_sax

Clarinettiste de formation, Adolph Sax dépose son premier brevet lors de l’Exposition belge des produits de l’industrie en 1838 avec sa clarinette en buis à 24 clefs. En 1841, dans le noir de son atelier de la rue Myrha, dans le 18e arrondissement de Paris, il réalise le premier saxophone. Un baryton en fa qui possède toutes les caractéristiques de l’instrument d’aujourd’hui : la forme conique, le tube métallique, le bec à anche simple et le système de clefs.

De Berlioz aux jazzmen

Mais ce n’est qu’en 1849, lors de l’Exposition universelle de Paris, qu’il est propulsé sur le devant de la scène des inventeurs. Il présente alors enfin la famille entière des saxophones. Les saxos contrebasses, les barytons, les altos, les ténors… Les amateurs de musique s’émerveillent devant l’invention. À commencer par le compositeur Hector Berlioz, qui réalisera la première œuvre dans laquelle quelques notes de saxophone résonneront pour la première fois : « Le Chant sacré ».

Mais les troubles politiques et économiques de la période (révolution de 1848, Commune de Paris, coup d’État de 1851…) auront raison de son entreprise. Adolphe Sax fait faillite à plusieurs reprises et décède à Paris le 7 février 1894.

Deux cent un ans plus tard, son instrument aura parcouru un long chemin musical. Son plus grand voyage ? La traversée de l’Atlantique, direction les États-Unis. Au début des années 20, les grandes figures de la musique afro-américaine que sont Fletcher Henderson ou Coleman Hawkins s’emparent de l’instrument. De Berlioz, le voilà adoré des jazzmen.

Source : www.lepoint.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s