L’agriculture connectée au cœur du plan « Agriculture-Innovation 2025 »


Le plan « agriculture innovation 2025 » co-piloté par les ministères de l’agriculture, de la recherche et de l’économie retient 4 priorités : développer le numérique et l’agriculture connectée, renforcer la recherche sur les sols agricoles, l’agriculture et le climat, placer l’agriculture au cœur de la Stratégie Nationale de Recherche (S.N.R.), créer des « laboratoires vivants » pour favoriser l’innovation ouverte au sein des territoires.

Une partie de l’avenir de l’agriculture française se joue dans sa capacité à mobiliser plus fortement la recherche pour amener à maturité ce vivier d’innovations. Avec près de 10% de la dépense publique de R&D consacrée à l’agriculture et à l’agroalimentaire, la France est un des pays d’Europe qui investit le plus dans cette ambition.

Afin de mieux cibler cet effort, le gouvernement a confié il y a un an à quatre personnalités la tâche de proposer les grandes lignes d’un plan « Agriculture – Innovation 2025 ». Les ministres ont arrêté sur la base de ce rapport, qui a impliqué plus de 300 acteurs une feuille de route, afin d’orienter la programmation et le financement de projets de recherche et d’innovation dédiés aux grands enjeux de l’agriculture.

4 millions d’euros pour l’appel à projets « Recherche Technologique »

Parmi les quatre priorités retenues figure le développement du numérique et de l’agriculture connectée. Les crises sanitaires récentes ont démontré le besoin de faire monter en puissance les dispositifs de diagnostic précoce et de diffusion rapide des informations entre les acteurs des filières. Dans ce sens, le développement de nouvelles technologies de capteurs et de services numériques associés sera amplifié. L’appel à projets « Recherche Technologique » financé par le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR) sera renforcé et atteindra 4 millions d’euros par an, notamment pour développer des bio-capteurs à visée de prévention sanitaire précoce. Un portail de données agricoles sera également mis en place en étroite relation avec les organisations professionnelles agricoles.

Plus d’information sur le plan « Agriculture-Innovation 2025 »

Source : www.vipress.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s