Impression 3D en continu : Sculpteo veut propulser la technologie Clip dans le monde


Le français Sculpteo, spécialiste de l’impression 3D en ligne, dispose désormais d’une imprimante dotée de la technologie Clip développée par la start-up américaine Carbon 3D. Les professionnels du monde entier pourront donc tester et utiliser cette technologie à travers sa plate-forme en ligne. Inspirée du film Terminator, Clip repose sur un procédé en continu et offre une vitesse d’impression ultrarapide. 

clip_de_carbon_3d_sculpteo_2016

Pièces imprimées grâce à la technologie Clip de Carbon 3D.

Imprimer 25 à 100 fois plus rapidement qu’avec les machines classiques. C’est la promesse de la technologie Clip, développée par la start-up californienne Carbon 3D et que nous vous avions présentée il y a un an.

Testée par  une poignée d’acteurs (Ford, un fabricant de vêtements de sport, un studio de design hollywoodien et un laboratoire de recherche), la technologie sera désormais accessible à un plus large public. Le français Sculpteo, spécialiste de l’impression 3D sur mesure en ligne, a noué un partenariat avec la jeune pousse américaine. Le prestataire de service français dispose désormais d’une imprimante de ce type dans son usine de San Leandro, en Californie et peut donc mettre cette technologie à disposition des particuliers et des industriels. La prestation est réalisée aux États-Unis, mais est disponible pour les clients du monde entier de Sculpteo via sa plate-forme en ligne. La start-up françaises ne communique pas sur le prix précis de ce nouveau service mais indique qu’il est en moyenne 50 % plus cher que les prestations réalisées avec les autres machines traditionnelles de son parc.

Dans le cadre de ce partenariat, le département R&D de Sculpteo a développé de nouvelles résines supportées par l’imprimante. « Elles permettent de prototyper une grande variété de produits (de la pièce mécanique résistante à l’effort aux joints d’étanchéité en passant par les flacons souples) à une très haute résolution, mais aussi de réaliser des pièces de production. Les matériaux ont été conçus pour répondre aux principaux besoins d’ingénierie : depuis l’élongation et la résilience attendue sur un élastomère injecté à la résistance en température d’un composite nylon-verre », assure la start-up française dans un communiqué de presse.

Une techno qui séduit particulièrement Google 

Inspirée du film Terminator, la technologie Clip permet d’imprimer en continu. Dans les détails, la machine polymérise la matière en projetant des rayons UV dans un réservoir de résine. Comme dans les techniques DLP/SLA : un projecteur vidéo projette une image UV sur une résine photosensible qui se solidifie sous l’action des rayons. A la différence des technologies existantes, la partie inférieure du bac de résine (par où arrivent les rayons UV) n’est plus une simple vitre mais est volontairement perméable à l’oxygène de l’air. L’oxygène réagit avec la résine, si bien que les trente premiers microns de résine restent liquides, et l’objet solide ne se forme que plus haut. L’objet est tiré en continu de cette « zone morte » de trente microns qui reste en permanence liquide.

Outre une vitesse d’impression ultrarapide, la technologie permettrait d’obtenir une meilleure résolution et une structure plus proche des objets fabriqués par injection dans un moule. Des caractéristiques qui ont particulièrement séduit Google. En août dernier, Carbon 3D a bouclé un tour de table 100 millions de dollars dans lequel la firme de Mountain View était majoritaire, via sa branche d’investissement Google Ventures. C’est le premier investissement en capital risque de Google dans le domaine de la fabrication additive.

Auteur : Juliette Raynal

Source : www.industrie-techno.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s