Non classé

Ikea pleure l’inventeur de l’étagère Billy


Le Suédois Gillis Lundgren est mort ce mardi 8 mars à l’âge de 86 ans. C’est lui qui avait inventé le modèle Billy, succès incontesté du groupe depuis 1979.

Ikea a perdu un de ses pionniers ce mardi 8 mars. Gillis Lundgren avait été le quatrième employé de l’entreprise suédoise lors de son embauche en 1953. Il a surtout été l’inventeur d’une étagère classique et indémodable, la Billy, créée en 1979. Il s’en est vendu des dizaines de millions depuis et il s’ en vend toujours aujourd’hui.

Le designer a aussi crée plus de 200 autres meubles au sein du groupe. C’est aussi lui qui est à l’ origine du meuble en kit dans les années 50. Cette marque de fabrique d’Ikea était née à la suite d’une idée novatrice de Gillis Lundgren qui avait eu l’idée de scier les pieds d’ une table qu’il avait conçue pour la faire rentrer dans un paquet plat plus facile a transporter en voiture.

Son étagère reste toutefois son plus grand succès, car Billy a aussi servi de référence économique. La très sérieuse agence financière américaine Bloomberg l’utilise comme indice pour comparer le coût de la vie d’ un pays à l’autre. 50 pays sont pris en compte, le coût moyen de Billy est de 52 euros. En France, vous l’achetez 29, c’ est en Slovaquie qu’elle est la moins chère au monde avec 26 euros et en Égypte où elle coûte le plus cher à 90 euros.

Auteur : Philippe Roy-Contancin

Source : www.rtl.fr

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.