Trois Bretons ont créé le vélo qui se tord


alban_haloche_2016

Johan Le Bon, Alexis Honoré et Alban Haloche (photo) ont fabriqué un vélo insolite au cadre pivotant. Un nouveau sport extrême ?

« Attention, Monsieur, votre vélo est cassé ! » Alban Haloche sourit. Il a l’habitude des commentaires étonnés sur le passage de son vélo. Ou plutôt, son Trocadéro. Un vélo qui a une petite particularité : son cadre n’est pas fixe. Il peut pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre ou l’inverse, comme une girouette, donnant l’impression de se tordre.

« C’est fun, on peut faire des figures à 360° sur une toute petite surface. Les braquages sont plus aigus que sur un vélo normal. Je vais tous les jours au travail avec. Mais je déconseille pour la balade de plus de 5 km… »

Alban Haloche a déposé un dossier de brevet pour son invention en novembre, avec ses deux amis co-inventeurs, Alexis Honoré et Johan Le Bon. Ce Breton est déjà connu dans le monde des deux-roues : il est champion du monde sur route junior.

Cible : les fans de sports extrêmes

« On se demandait comment créer un vélo qu’on ne peut pas se faire voler, raconte Alban. Avec celui-là, le voleur tomberait au bout de 50 cm ! Il faut la technique. Mais je peux l’enseigner en dix minutes. »

Les trois inventeurs ont investi 6 000 € dans leur projet. « Pour l’instant, on veut faire le buzz auprès des fans de sports extrêmes. Ce n’est pas un vélo de cirque. On vise aussi une clientèle d’amateurs de fixies. »

La production de masse devra toutefois attendre. « On a des contacts avec Red Bull (la boisson énergétique), ils attendent de voir la vidéo qu’on va produire avec le Trocadéro. On passera à la vitesse supérieure si elle fait le buzz. On créera alors un site avec une plateforme d’achat. » Si l’essai est transformé, le Trocadéro pourrait être officiellement lancé fin 2016.

Auteur : Julien Joly

Source : www.rennes.lemensuel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s