En Suisse, bataille judiciaire autour de la paternité du chocolat au lait


Un homme porte plainte contre Nestlé, qu’il accuse de publicité mensongère.

Qui a inventé le chocolat au lait? D’après bon nombre d’historiens dont Alain Bougard, spécialiste du chocolat, c’est incontestablement le Suisse Daniel Peter, à la fin du XIXe siècle, grâce à de longues recherches et expériences. Sur l’ancienne demeure de l’industriel, on peut d’ailleurs voir une plaque indiquant que «dans cette maison a été créé en 1875 le premier chocolat au lait du monde par Daniel Peter 1836-1919».

Pourtant, la marque Cailler, propriété de Nestlé, vient de sortir un nouveau spot publicitaire sur le thème de «Savourez le vrai», montrant vaches, lait frais, verts pâturages et belles montagnes. Et un personnage affirmant que «c’est la famille Cailler qui a inventé le chocolat au lait».

Alors Marc-Olivier Peter, propriétaire de la marque Peter –qui n’a cependant aucun lien de parenté avec le fondateur de l’entreprise– a décidé d’attaquer en justice Nestlé Suisse, rapporte La Gruyère. Il affirme au journal fribourgeois que les propos de la pub sont absolument faux, puisque l’inventeur du chocolat au lait est bien «Daniel Peter, en 1875, à la rue des Bosquets 14, à Vevey et non dans la fabrique de Broc [lieu de production historique de la maison Cailler, ndlr]».

Dans le but d’obtenir la suppression de cette publicité et la publication d’un rectificatif, le détenteur de la marque a donc déposé une plainte contre le géant de l’agroalimentaire auprès de la commission suisse pour la loyauté, suivie d’une réclamation auprès du Secrétariat d’État à l’économie.

Histoire de famille

Mais l’histoire n’est pas si simple. Car Daniel Peter a épousé en 1863 Fanny Cailler, la fille du fondateur de la chocolaterie du même nom, raconte RTS Info, qui s’est aussi penché sur le sujet dans un reportage. Son business de chandelles devenant moribond, Daniel Peter se lance alors aussi dans le chocolat. La société Peter-Cailler et Cie, créée en 1867 par le couple, commercialisera l’invention chocolatée de Daniel Peter datée de 1875.

Philippe Oertlé, directeur de la communication de Nestlé Suisse, n’a pas voulu s’exprimer face à la caméra, mais écrit à RTS Info :

«La commercialisation du chocolat au lait s’est donc faite dès le début en association avec le nom Cailler. Le terme famille utilisé dans le spot inclut par définition tous les individus réunis par des liens de parenté, y compris par alliance. Daniel Peter, en tant que gendre de François-Louis Cailler, appartient donc également à la famille Cailler. Au vu des impératifs de simplification imposés par un spot TV d’une durée de trente secondes, il est légitime de se focaliser sur Cailler, la seule marque encore active du groupe».

Au début du XXe siècle, après des débuts prometteurs pour son chocolat au lait, Peter fusionne en effet avec la chocolaterie Kohler et avec la maison Cailler… Le groupe sera ensuite repris par Nestlé en 1929. En 2002, un autre géant de l’agroalimentaire, l’américain Cargill, fait l’acquisition de la marque Peter’s Chocolate.

En 2009, Marc-Olivier Peter, qui travaille dans le commerce du vin, dépose pour la Suisse la marque Peter. Il affirme que même s’il n’a pas de lien de parenté avec Daniel Peter, il a «fait une promesse à un membre de sa famille de défendre son nom». Selon La Gruyère, il mène aussi ce combat parce qu’il est «passionné de chocolat», qu’il «adore la Gruyère et son folklore», et qu’il espère créer un label «Daniel Peter» que pourraient utiliser «les confiseurs qui font du vrai chocolat artisanal». Pour l’instant, il est surtout en colère contre «cette publicité [qui] vise à générer des profits en faisant croire que tout est authentique, vrai. Nestlé laisse penser que ses produits sont artisanaux, alors qu’ils sont industriels. Les consommateurs sont trompés».

Auteur : Lucie de la Héronnière

Source : http://www.slate.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s