Article de presse

Ces inventeurs de la région qui ont été récompensés au concours Lépine


Ils ont des idées qui révolutionnent la vie des gens et ils ont été récompensés au concours Lépine. Retour sur des inventions créées dans la région par des habitants de Paca.

La boule de massage Feelgood

mikael_zemour_2016

Mikaël Zemour, un inventeur hyérois, a été récompensé au concours Lépine édition 2016 à Paris, pour sa boule de massage Feelgood.

Munie d’une ventouse, cette boule se fixe sur la paroi d’une douche, ou au fond d’une baignoire, de manière à se frotter le dos ou se laver les pieds sans avoir à se contorsionner! Fabriquée avec un plastique spécial, lavable en machine, cette boule de massage comporte 160 picots.

La lumière sans interrupteur

screen_technics_2016

On a simplement approché la main à quelques centimètres de la paroi… Et la lumière fut. Une technologie innovante made in Saint-Laurent-du-Var, signée Open App.

Cette idée est née un peu par hasard au sein de la société Screen Technics, spécialisée depuis trente ans dans les circuits imprimés souples, ces systèmes de touches qu’on trouve sur les anciennes calculettes, des distributeurs de billets, les pompes à essence…

La start-up laurentine a remporté grâce à son système d’allumage sans interrupteur la médaille du ministère de la Santé et des Affaires sociales dans le cadre du concours Lépine en 2014.

Un système de repassage hors du commun

raoul_parienti_1

L’inventeur niçois Raoul Parienti a terminé 2e du Concours Lépine 2014 grâce à un système de repassage à vapeur intégré dans un miroir mural pivotant.

Il dit avoir déposé son brevet « dans la plupart des pays industrialisés et dans tous les pays émergents » et s’est fixé comme objectif la planète entière, des villas au luxe tapageur du pourtour de Moscou aux minuscules appartements des agglomérations tentaculaires du Japon, sans oublier les grandes chaînes hôtelières.

Le scooter pliable

raoul_parienti_2

Raoul Parienti a également été récompensé lors du Grand Prix du concours Lépine en 2013.

De la taille d’une petite valise de 12 kg, le scooter laisse place à un nouveau mode de transport une fois déplié. Trois roues pour la stabilité et des virages en toute sécurité. Une vitesse de pointe de 25 km/heure. Une batterie rechargeable en trois heures pour 30 km d’autonomie. Un guidon futuriste qu’il faut incliner en avant pour avancer et en arrière pour ralentir. L’engin se laisse adopter en un clin d’œil.

Le Top-Braille

raoul_parienti_3

C’est encore une fois Raoul Parienti que le retrouve.

En 2010, il avait raflé tous les suffrages avec son génial Top-Braille. Un appareil de poche qui rend accessible la lecture aux personnes non-voyantes. Un appareil révolutionnaire qui a raflé tous les suffrages du jury.

La carte de sécurité

jean-marie_harbers_2016

Depuis 2003, date de l’accident de leur fils, qui a eu la main broyée dans une machine agricole, Jean-Marie et Martine Harbers ont décidé de se consacrer au domaine de la sécurité. En septembre 2008, leur idée se concrétise. Ils déposent leur premier brevet. Dans l’espoir de sauver des vies. Simplement. Le concept tient dans une poche. Mieux, il se colle directement sur un pare-brise, un casque de moto, de vélo, un cartable. Il s’agit d’une carte de sécurité et de santé pour automobilistes et piétons. Sur ce document, de la taille d’une carte bancaire, une mine d’informations figure. Nom, prénom, date de naissance, groupe sanguin, suivi médical, allergies, médecin traitant, personne à prévenir, photo d’identité, contre-indications médicales, suivi particulier, pathologies… Les varois remportent la médaille d’argent au concours Lépine en 2010.

Auteur : Laury Holste

Source : www.nicematin.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.