Top 10 des inventions modernes, 100% Tunisiennes


Dresser le bilan des inventions modernes tunisiennes n’était pas facile. Il fallait creuser pour trouver ses inventeurs et inventions inconnus par la majorité des tunisiens.

nawfel_bouakkez_2016

1 – L’invention d’une nouvelle technique de dialyse par Nawfel Bouakkez et son équipe : « Hémodialyse » sa spécificité réside dans le fait qu’elle résout une fois pour toutes les problèmes rencontrés lors de l’épuration du sang dans un circuit de circulation extra-corporelle.

anis_aouini_2016

2 – La « Saphonienne », inventée par Anis Aouini : elle offre la possibilité de générer une énergie propre, peu couteuse tout en exploitant efficacement l’énergie cinétique du vent.

the_buried_diffuser_2016

3 – Le « Diffuseur enterré » de Bellacheb Chahbani : est une nouvelle technique révolutionnaire pour une gestion optimale des eaux d’irrigation et une conservation de 100 % de cette eau. Le système d’irrigation utilise des diffuseurs d’eau en plastique qui sont enfouis sous terre. Il consiste à creuser quatre trous à la base d’un arbre et un diffuseur est enfoui dans chaque trou à une profondeur d’environ 50 à 70 cm au niveau de la racine.

Les diffuseurs en plastique sont connectés à un réseau de tubes enfouis sous terre et reliés à une conduite principale reliée elle-même à un réservoir surélevé. Lorsque l’eau est relâchée, les diffuseurs se remplissent d’eau. Un compteur enregistre le volume d’eau, en général 10 mètres cubes pour chaque arbre.

4 – Transformateur de gaz en oxygène par Rached Masmoudi : « inspirée de la photosynthèse de l’arbre. Elle permet d’absorber tous les gaz polluants et de les transformer en oxygène, grâce à un produit chimique top secret.

5 – Une batterie de téléphone portable rechargeable en 50 secondes par l’étudiant Akrem Mourad : l’invention a remporté le premier prix ALESCO en 2012.

6 – « Al- Chaahed » inventé par Dr Mohamed El Awsat Ayari : il s’agit d’un télescope destiné à détecter l’apparition du croissant en temps réel, quelles que soient les conditions météorologiques.

hayet_omri_2016

7 – Un Purificateur de l’acide phosphorique de Hayet Omri : la Tunisienne a à son actif quatre inventions dans le domaine de la chimie organique sanctionnées par des brevets d’invention. L’invention consiste en la purification de l’acide phosphorique de voie humide et elle a remporté le prix de la meilleure invention au cours des Olympiades des jeunes inventeurs en 2013.

mtuni_2016

8 – La voiture « MTuni » de Hichem Mandhour : c’est une auto hybride parallèle, à deux places. Elle est la première voiture hybride en Tunisie dont les deux moteurs fonctionnent individuellement l’un de l’autre et peuvent fournir à tour de rôle ou simultanément leur puissance à la transmission.

izis_ii_2016

9 – La voiture « Izis II » de Zied Guiga : les caractéristiques de ce modèle :

• SUV Coupé
• 3 portes
• Essence
• Boîte manuelle à 5 rapports
• Traction
• Dimensions : L3.9 x l1.7 x H1.65
• Vitesse maximale 158 Km / h
• Matière : fibre de verre
• Consommation urbaine : 5.8L / 100Km
• Consommation extra-urbaine : 4.1L / 100Km
• Consommation mixte : 4.8L / 100Km

hatem_guermazi_2016

10 – Le milice « Tunisie libre » de Hatem Guermazi : un engin en acier chargé d’explosifs, long de 1.5 m et dont la portée peut atteindre 5 Km.

Auteur : Nessma

Source : www.nessma.tv

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s