Article de presse

La valorisation de la recherche en France, c’est complexe


Les ministres de l’économie et celui de la recherche annoncent une série de mesures destinées à accroître l’efficacité du soutien à l’innovation. Le fruit de 3 rapports qui pointent la complexité du système français.

62 dispositifs de soutien à l’innovation en 2016, contre « seulement » une trentaine en 2000 : le moins que l’on puisse dire est que le système français de valorisation de la recherche n’a pas tendance à se simplifier ! C’est l’un des points relevés par un rapport publié début 2016 sur « 15 ans de politique d’innovation en France », sous la direction de Jean Pisany-Ferry, Commissaire général de France Stratégie.

C’est en s’appuyant sur ce rapport, complété par celui de Suzanne Berger (professeur au MIT) sur l’écosystème d’innovation français, et sur le bilan à mi-parcours du Plan d’investissements d’avenir, réalisé par Philippe Maystadt (président de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur de la fédération Wallonie-Bruxelles),qu’Emmanuel Macron, ministre de l’économie, et Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et la Recherche, ont annoncé une série de mesures visant à améliorer l’efficacité de la valorisation de la recherche en France.

Le constat des auteurs de ces rapports, dont deux – Suzanne Berger (États-Unis) et Philippe Maystadt  (Belgique) – sont extérieurs au système français, est sans ambiguïté. Pour Jean Pisani-Ferry, l’inflation des dispositifs a créé un « jardin anglais foisonnant », qui souvent, au lieu de valoriser l’innovation, valorise surtout la connaissance des dispositifs… et de leurs instabilités !

Suzanne Berger s’interroge sur le rôle des nouvelles structures intermédiaires qui ont proliféré sous des sigles nombreux et variés (SATT, IRT, ITE, IHU…) : accélérateurs ou écrans ? « Je pense que ce sont plutôt des écrans », dit la professeure américaine, qui plaide pour, à l’image de ce qui est en cours au MIT, une intégration du processus de valorisation au sein même des établissements de recherche.

Faute de tailler dans le maquis de l’écosystème de l’innovation à la française, Emmanuel Macron et Thierry Mandon ont choisi dix mesures qui visent au moins à simplifier et accélérer les processus de valorisation. Parmi lesquelles :

  • Les unités mixtes de recherche (université/CNRS, etc.) auront un mandataire unique pour gérer les relations avec les entreprises et signer des contrats de propriété industrielle. Sur les SATT (sociétés d’accélération du transfert de technologies), auquel Philippe Maystadt attribuerait « plutôt une bonne note »,
  • l’État, qui siège à leur conseil d’administration, devrait renoncer à une partie de son droit de veto sur les projets financés. L’obligation de rentabilité des SATT au bout de dix ans, jugée peu réaliste et surtout contre-productive, sera repoussée.
  • Du côté des Instituts Carnot, une aide sera accordée à une sélection de laboratoires qui n’ont pas encore réussi à obtenir le label.

Pour favoriser les contacts directs entre laboratoires et entreprises, l’embauche des docteurs doit être favorisées, y compris pour des postes hors de la R&D. « Dans une économie de plus en plus ouverte et internationale, la recherche est une école d’adaptabilité », a insisté Emmanuel Macron.

La conférence des deux ministres, qui s’est tenue dans le cadre de l’université Pierre et Marie Curie à Paris, a aussi permis à Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement et chargé de la gestion des PIA, de préciser le calendrier du futur PIA3. En cours de préparation et doté de 10 milliards d’euros, il devrait être voté à la fin de 2016. Il ne donnera pas lieu à la création de nouvelles structures, a promis Louis Schweitzer (sauf quelques IHU). Mais permettra notamment de pérenniser le financement des IRT et ITE au-delà de 2019.

Auteur : Thierry Lucas

Source : www.usinenouvelle.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.