La semelle intelligente, une invention palestinienne


saad_qarib_2016

Avec les moyens du bord, le jeune Saad Qarib a foncé dans le monde des nouvelles technologies, avec une invention qui a attiré l’attention de plusieurs entreprises mondiales. Qarib montre que le Palestinien continue sa créativité, malgré les conditions difficiles, les pressions et surtout l’occupation sioniste et ce qu’elle engendre comme problèmes sur tous les niveaux.

La semelle intelligente, connue sous le nom d’« Insolito », a été inventée par le jeune ingénieur palestinien Saad Qarib, 24 ans, originaire de la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée. C’est un appareil à multifonctions.

La passion, la créativité, les recherches dans le monde technologique et informatique sont derrière son invention. Ses efforts l’ont poussé à l’avant de la scène palestinienne, de la scène des sciences, de la scène de la modernité.

La première idée

Le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a rencontré le jeune inventeur, le jeune Saad. Saad lui en a parlé : « J’ai fabriqué l’appareil, en profitant des nouvelles technologies et de façon à ce qu’elle (la semelle intelligente) soit adaptée à toutes sortes de chaussures et à plusieurs sortes d’utilisations, à ce qu’elle puisse contrôler plusieurs appareils intelligents modernes ».

« L’idée, reprit-il, sera de mettre la semelle dans la chaussure. Ensuite, on pourra utiliser les Smartphones, on pourra connaître le parcours, les distances parcourues, les calories consommées. On pourra aussi prendre des photos, poursuivre un individu perdu ou un portable volé et publier tout ça sur les réseaux sociaux. Tout ça par un simple signe du pied. »

Les sportifs, soucieux d’un régime strict, pourront profiter de cet appareil, en observant leurs activités et les effets de ces activités sur leur santé.

Pourquoi cette invention ?

C’est surtout pour élever haut le nom de la Palestine que Saad Qarib a travaillé sur son invention : « Je me demandais souvent dans mon for intérieur : « Pourquoi le nom de la Palestine est-il absent de la liste des inventeurs arabes et internationaux ? » Cette question m’a poussé à travailler pour être parmi ceux qui pourront hisser le nom de la Palestine dans ce domaine, à travailler dur pour mettre en place cette réalisation. »

L’idée est de rendre plus facile l’utilisation des nouvelles technologies. Et puis, associer l’appareil au pied le rendra plus pratique et l’utilisateur risquera peu de l’oublier à la maison.

Ce qui est pratique, souligne-t-il, c’est que l’appareil n’aura pas besoin d’un temps conséquent pour le charger. A peine une heure de chargement suffira pour une utilisation d’un mois.

Ambition et encore ambition

Des entreprises chinoises et indiennes ont adopté son invention, dévoile Saad. Un bon nombre en est déjà fabriqué manuellement. Et une usine espagnole en a déjà commercialisé un certain nombre. Bientôt, tous les marchés du monde la connaîtront.

Soutenir le projet

C’était à travers les sites internet et les pages scientifiques que le jeune Saad a pu pousser son invention sur la scène mondiale. En fait, le soutien sur le niveau local n’a pas été à la hauteur, à part quelques encouragements de la famille et de quelques amis, à part quelques soutiens financiers et logistiques de l’institut arabe d’al-Riyadi.

A travers notre centre, le jeune ingénieur a adressé plusieurs messages aux jeunes palestiniens et arabes. Il les encourage à mettre leur créativité en marche et chercher ensuite des soutiens. Il les exhorte surtout à ne pas baisser les bras face aux conditions difficiles dans lesquelles vit tout le monde.

Il exhorte enfin le niveau local officiel et officieux à adopter et aider tous les esprits créatifs jusqu’à ce qu’ils puissent voler de leurs propres ailes.

Source : french.palinfo.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s