Rencontre avec Klavins Pétéris, kiné et inventeur d’un cheval mécanique


Klavins Pétéris a inventé son cheval mécanique.

klavins_peteris_2016

Klavins Pétéris fait travailler les cavaliers

« Je suis inventeur, j’ai eu deux médailles au concours Lépine » ! Installé pour la journée au lycée agricole de Sablé, Klavins Pétéris, a fait travailler sur son cheval mécanique les moniteurs de l’établissement. Ce cheval est né de son imagination voici une vingtaine d’années. « Quand j’ai conçu le cheval, je n’étais pas d’accord sur l’instruction, pour moi, un simulateur est indispensable à la préparation physique du cavalier ». Un point de vue qui se comprend d’autant mieux que Klavins Pétéris est kinésithérapeute de profession. « Avec mon épouse nous avons installé un cabinet à Sablé dans les années 80, puis un second à Parcé et un troisième à St Denis d’Anjou ». Son épouse est toujours à St Denis d’Anjou. Lui est kiné à domicile quand il ne fait pas travailler les cavaliers sur sa machine.

“Un outil pour les cavaliers”

« Ma démarche n’était pas de faire un simulateur comme les autres, je voulais créer un outil pour que le cavalier puisse ressentir les sensation. J’ai d’abord travaillé sur la fréquence du mouvement en mettant en place des variateurs ». Suivant l’intensité, le cheval mécanique peut varier de 50 à 150 mouvements par minute avec un mouvement de bas en haut et de l’avant vers l’arrière. « En fonction du positionnement, le ressenti n’est pas le même. Ce qui rend unique la machine est qu’elle est souple et que l’on peut faire travailler tout le corps ».

Depuis une vingtaine d’années, il a fait travailler des dizaines de cavaliers. « J’ai eu notamment l’honneur de faire travailler notamment des écuyers en chef du Cadre Noir de Saumur ».

Contact : 06 46 44 82 71

Auteur : Fabien Chauvel

Source : www.lesnouvellesdesable.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s