Fernand Charron en 1914 au Grand-Prix de France devant sa voiture.
Qui, à Angers, se souvient de Ferdinand Charron ?
Ce fut pourtant une célébrité dans le Paris des années vingt : champion cycliste, coureur automobile, capitaine d’industrie, inventeur génial, conseiller des ministres et des puissants, adulé par la presse « people » des années folles…
Antoine Desprez vit dans un village du nord de l’Anjou. Il a fait encadrer des caricatures de son aïeul et les publicités des voitures Charron. « J’ai découvert l’univers incroyable des industriels de la Belle époque ».
Antoine Desprez s’est intéressé à l’incroyable histoire de cet arrière-grand-oncle après avoir croisé par hasard la route de touristes anglais qui roulaient dans une rutilante automobile Charron de 1903 « Quand je leur ai dit que c’était un parent à moi qui l’avait construite, ce fut comme si j’étais tombé de la lune ! ».
Et le rôle de la marque dans l’histoire de l’automobile est loin d’être anodin, puisque Ferdinand Charron a inventé les rétroviseurs, la boîte de vitesse, les clignotants et le volant à gauche…
Juste avant la guerre de 14, il a même fondé une autre marque appelée ALDA, qui signifie… « Ah la délicieuse automobile ». Ça ne s’invente pas.
Source : www.courrierdelouest.fr