Rencontre avec une légende israélienne : L’inventeur de la clé USB


Dov Moran est une légende. L’inventeur de la clé USB est toujours présent dans le monde des start-ups israéliennes. Nous l’avons rencontré et parlé avec lui de son projet le plus abouti et de son succès.

dov_moran_2016

ll faut une demi-heure pour arriver de Tel-Aviv au « village vert » (Hakfar Hayarok) à l’intérieur du pays. Le village n’est pas seulement connu pour ses écoles remarquables et ses terres fertiles mais également parce que plusieurs entreprises importantes de haute technologie s’y sont installées. C’est dans l’une d’elles que travaille Dov Moran (60 ans), le célèbre Israélien qui a inventé la clé USB. Dov Moran apprécie l’atmosphère simple, productive et pragmatique du village. « Nous n’avons pas besoin de chaos créatif. Tout le pays est un défi créatif pour les penseurs rapides » explique ce pionnier de la haute technologie.

Dès qu’on pense aux innovations israéliennes, le nom de Dov Moran surgit à l’esprit. Cet homme est une légende. Une fois son diplôme du Technion en poche, il crée sa première société M-Systems en 1989, financée par l’entreprise américaine Miltope spécialisée dans la recherche de nouveaux systèmes de transport des données. Nous sommes à l’époque des disquettes et, bien que Moran et ses collègues progressent dans leur recherche de nouvelles possibilités de stockage des données, il n’y a pratiquement pas de débouchés pour leurs découvertes. Début des années 90, rares sont les foyers disposant d’un ordinateur et pratiquement personne ne se pose de questions sur la sauvegarde des données.

Il a une idée lumineuse quand son ordinateur rend l’âme

Un jour, alors que Dov Moran doit faire une présentation chez un client, son ordinateur rend l’âme et aucun des autres PC ne peut lire ses données. « Ce fut le tournant décisif. Je compris alors qu’il ne fallait en aucun cas se fier aux seules puces de mémoire et qu’il était très important de développer un logiciel permettant aux ordinateurs de reconnaître d’autres supports de données comme disques durs externes ». Dov Moran développe alors non seulement le support de stockage proprement dit mais également le logiciel idoine. Toutefois, il y a un hic : les premières versions sont extrêmement lentes. Financièrement, ce n’est pas non plus le Pérou. « Les premières années ont été ardues, j’ai parfois eu du mal à payer le salaire de mes collaborateurs ».

Dov Moran a besoin d’argent et il a alors l’idée de vendre l’une de ses innovations à un investisseur. « Cependant, cet investisseur a eu une autre idée, il voulait que notre société soit cotée en Bourse ». Le plan marche parfaitement et, du jour au lendemain, la société de Dov Moran vaut 4 millions de dollars. „J’ai pensé : avec autant d’argent, nous allons pouvoir tenir éternellement“.

L’argent permet de tenir deux ans et demi, ce qui laisse suffisamment de temps pour obtenir en 1995 un brevet américain pour le « True Flash Filing System ». Ce logiciel permet aux ordinateurs de reconnaître les media externes comme mémoires externes. La deuxième découverte de M-Systems, qui remonte également à 1995, mesure seulement trois centimètres de long et est appelée DiskOnKey. La clé USB est née.

En moins de deux ans, la clé USB devient le standard mondial

La première clé USB a une capacité de huit MB et coûte 50 dollars. La planète technologie est enthousiaste. Cette petite clé permet de stocker cinq fois plus de données qu’une disquette. Les prix de l’innovation pleuvent sur M-Systems. Toshiba, IBM, en fait toutes les sociétés veulent investir dans l’entreprise de Dov Moran.

En moins de deux ans, la clé USB est devenue le standard mondial, mais pour Dov Moran c’est le logiciel qui est son plus grand succès. Cette technologie a ouvert la voie à la mémoire flash dans les portables. Sans ce logiciel, les ordinateurs ne pourraient pas communiquer avec d’autres supports de stockage.

Entre 2001 et 2006, les bénéfices réalisés par son entreprise passent de 45 millions à 1 milliard de dollars. C’est alors que Dov reçoit une offre qu’il ne peut refuser. 17 ans après sa création, il vend M-Systems pour 1,6 milliard de dollars à la SanDisk Corp. et engrange un bénéfice personnel de 80 millions de dollars. « Le jour de mon départ, j’ai emballé mes affaires dans une caisse et j’ai quitté le bureau vers midi pour travailler sur ma nouvelle idée ». Entre son départ de sa première entreprise et son travail comme fondateur de start-up il ne s’est même pas écoulé une heure !

Son idée suivante ne marche pas

Son idée suivante, un petit téléphone portable appelé Modu est un échec. Mais Dov Moran ne serait pas Dov Moran s’il avait baissé les bras. Il crée Comigo, une box multimédia qui raccorde entre eux des appareils techniques et remet en 2015 les clés d‘une entreprise florissante à son successeur, Motty Lentzitzky.

Cette légende vivante cherche de nouveaux défis et se concentre totalement sur son rôle d’investisseur. « L’avenir dépend d’hommes et de femmes courageux, d’idées nouvelles et de technologies révolutionnaires » estime-t-il et, en accord avec ce credo, il fonde l’accélérateur de start-ups Grove Ventures qui se concentre sur le développement de matériel pour l’ »Internet des objets » (des ordinateurs intelligents intégrés, par exemple des capteurs dans les vêtements), le cloud computing et le big data. Dov Moran se focalise sur le marché chinois où il voit le plus fort potentiel de croissance.  A noter toutefois que ses sous-traitants se trouvent tous en Israël. « Je puis seulement aider quand je connais les gens » explique-t-il. Ces quarante dernières années, Dov Moran a appris de quoi on a besoin pour réussir. « En Israël, il faut des gens capables, un chèque et de la chance ».

Source : www.tel-avivre.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s