Le Jeux « Les Inventeurs »


Gérez une équipe de quatre inventeurs célèbres : envoyez Benjamin Franklin, Léonard de Vinci ou Archimède travailler sur les grandes inventions de l’Histoire, tirez profit de leurs spécialités, améliorez leurs compétences et déposez des brevets pour que votre équipe devienne la plus célèbre. Mais vous…

le_jeux_les_inventeurs_2016

Tout joueur digne de ce nom aura au moins entendu parler de ce petit jeu de monsieur Frédéric Henry : Les Bâtisseurs. Un jeu qui suscita de vives réactions en général assez enthousiastes. Pourtant le pari n’était pas gagné à l’avance puisque monsieur Henry avait décidé d’explorer le jeu de gestion (à l’Allemande) dans un format petit et rapide. Normalement les amateurs de Kubenbois aiment les grosses boîtes bien remplies avec des règles solides et du multiscoring.

Les joueurs de petits jeux aiment plutôt les jeux d’ambiance, les parties rapides et qui ne font pas fondre le cerveau. Le gars Fred a donc décidé de nous bousiller les clichés en réalisant une créature hybride : jeu de gestion mini format. Et ça quitte à se foutre à dos les conservateurs de la tradition. Pari amplement réussi. Un succès que l’on pourrait d’ailleurs rapprocher de celui de Splendor dans la démarche.

Ajoutons à ce cheminement créatif, le fameux Timeline et vous devriez immédiatement comprendre la démarche d’auteur qui a conduit aux Inventeurs. Les Inventeurs c’est « Les Bâtisseurs + » mâtiné de Timeline. Et le pire… enfin le meilleur, c’est que cela fonctionne comme un coucou suisse. Coucou suisse que nous devons à Franz Ketterer, un de mes inventeurs préférés avec celui de la chaudière tubulaire (Marc Seguin) mais qui ne se trouvent pas dans le jeu base (une faute de goût majeure que la qualité du jeu sauve du désastre culturel).

le_jeux_les_inventeurs_2016_2

Leonardo nous supervise avec bienveillance

La première chose que vous devez savoir c’est que la chronologie réelle sera ici carrément bousculée même si rien ne prouve vraiment qu’Einstein ne s’est jamais penché sur la création de la Hache de Pierre. La chronologie sera celle auxquels des jeux comme Civilisation nous ont habitué. Des gens connus qui traversent des époques que leur modèle réel n’a jamais connu.

La chrono sera donc représentée ici par 3 âges : il y a très longtemps, longtemps et moins longtemps. En gros, l’arc puis la boussole et téléphone pas portable.

le_jeux_les_inventeurs_2016_3

Des inventeurs à trous. Les caracs viendront se ficher au fur et à mesure

Nous sommes à la tête d’un staff d’inventeurs célèbres (ou du moins qui devraient le devenir) et notre objectif sera de laisser une trace dans l’histoire qui sera représentée par des points de victoire. Des points de victoire qui vont nous parvenir depuis plusieurs sources, ce qui nous promet déjà une certaine flexibilité et diversité.

Chaque Inventeur de notre équipe possède sa fiche avec quatre caractéristiques : Physique, Chimie, Mécanique et Mathématiques. Des valeurs de base sont attribuées à chacune.

le_jeux_les_inventeurs_2016_4

Les pigeons ont le compas dans l’œil, le cinoche ne se moque pas de notre fiole

Durant la partie, des Inventions seront disponibles sous forme de cartes.

Durant la première époque, nous n’aurons que des inventions assez basiques. Leur coût n’est pas très élevé mais nos inventeurs ne sont pas encore très expérimentés.

Une invention ou ses bonus nous tente ? Alors nous utilisons un de nos savants qui va venir poser autant de cubes que ses caractéristiques le lui permettent. Et s’il y en a en trop, elles sont perdues.

Le savant est alors super crevé d’avoir autant bossé et s’endort épuisé.

le_jeux_les_inventeurs_2016_5

Le matos avec la boîte uk/us

Ce n’est pas pour autant que l’invention est inventée ! Comme dans la réalité, les inventions, même si elles sont associées à un nom célèbre sont des œuvres collectives. Ne comptez donc pas inventer le fil à couper l’eau tiède tout seul. Il va falloir coopérer. On peut donc poser ses cubes sur une invention où ce trouve déjà des cubes d’autres joueurs. Ce n’est que quand les prérequis seront complétés que l’invention sera terminée. Et il est temps de savoir qui gagne quoi.

Les inventeurs auraient pu se nommer aussi…

Chaque carte Invention offre des points de victoire pour elle même. Mais elles disposent également de jetons bonus. Le joueur majoritaire en cubes (qui aura donc participé le plus) choisira en premier s’il prend la carte ou un jeton. Le suivant fait de même puis le suivant.

La question se pose alors de savoir pourquoi choisir ceci plutôt que cela.

– Année de publication : 2016
– L’auteur du jeu : Frédéric Henry
– Illustrateur : Gaël Lannurien
– Éditeur : Multiverse, Bombyx
– Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
– Âge : à partir de 10 ans

– Durée : 30 min

Pour avoir plus d’information : www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-inventeurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s