Haïti / De l’eau polluée rendue potable grâce à une invention nantaise


safe_water_cube_2016

Lors de Climat chance, en septembre, à Nantes, l’ingénieur faisait boire de l’eau puisée dans l’Erdre et potabilisée par sa « fontaine » Safe water cube.

La Ville de Nantes commande quinze Safe water cube, une invention nantaise, pour une action d’urgence à Jérémie, ville détruite par l’ouragan. Ce système manuel de filtration pompe l’eau polluée et la purifie, en bloquant la terre et les bactéries comme le choléra.

De l’eau potable pour 10 000 habitants

Nantes va financer l’envoi de quinze Safe water cubes pour la ville de Jérémie, à Haïti, qui a été ravagée par l’ouragan Matthew. Cette invention d’un ingénieur nantais permet de rendre potable une eau polluée.

« Les quinze cubes partent le 25 octobre. Nous allons, nous, sur place le 5 novembre, pendant dix jours, pour les mettre en service. Notre système va potabiliser de l’eau pour 10 000 habitants, explique Jean-Paul Augereau, membre fondateur de Safe water cube. L’installation est simple, robuste et durable. Le fonctionnement est manuel, pas besoin d’électricité. C’est vraiment adapté à leur situation. »

Un filtre qui bloque le choléra

Le Safe water cible pompe de l’eau polluée en surface, depuis un puits ou une rivière. « Cette eau est poussée en pression à travers une succession de cinq étapes de filtration qui la purifient. Après l’ouragan, l’eau là-bas est très polluée en bactéries, en virus, elle est boueuse. Notre cube bloque cette terre et surtout empêche le passage du choléra grâce au dernier filtre en céramique, qui offre un filtrage extrêmement fin de l’ordre de 0,02 micron. À l’œil nu, les trous dans la céramique sont invisibles », détaille le concepteur.

Le prix de base d’un cube livré sur place est de 5 500 € pièce. « Pour cette opération avec la Ville, nous avons réussi à diminuer certains frais, donc l’investissement de chaque machine sera moins cher pour la collectivité », indique Jean-Paul Augereau.

Source : www.ouest-france.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s