Article de presse

Un dispositif fascinant soulève des questions


Un dispositif collecte l’eau par condensation. Il a un potentiel révolutionnaire, mais qui sont l’inventeur et le propriétaire de l’idée ?

water_seer_2016

Illustration du Water Seer

Un dispositif simple et bon marché rend possible l’obtention d’une eau propre et saine directement depuis l’air. Le dispositif, nommé Water Seer, peut collecter jusqu’à 37 litres d’eau fraîche chaque jour. Il fonctionne sans force de travail, sans énergie ni dommage pour l’environnement.

Le dispositif extrait l’eau de l’atmosphère en utilisant la différence entre les températures du sol et de l’air. Il fonctionne grâce à une turbine qui dirige l’air dans une chambre de condensation souterraine (voir l’illustration ci-dessous). Parce que la chambre est faite en métal et refroidie par le sol environnant, la vapeur d’eau se condense en eau liquide. L’eau s’écoule ensuite dans un réservoir et elle peut être extraite grâce à une simple pompe. Le résultat final est de l’eau pure et distillée qui est plus propre que l’eau du robinet.

Le développement du dispositif en produit final est mené par VICI Labs, basé en Virginie, un type de société de capital-risque pour les idées innovantes qui n’en sont qu’à leurs prémices. Toutefois, Water Seer est présenté par VICI comme une initiative sans but lucratif qui implique le fait qu’elle ait décidé de la considérer différemment des autres inventions de son portefeuille.

Parce que Water Seer est une initiative sans but lucratif, VICI pourrait garantir un soutien précieux et sans coût à cette idée. L’Université de Californie (UC) à Berkeley a testé les premiers prototypes dans sa Berkeley Gill Tract Community Farm en avril 2016. La faculté et les étudiants du Jacobs Institute for Design and Innovation et du Sutardja Center for Enterpreneurship and Technology de l’UC ont travaillé sur leur amélioration jusqu’à ce qu’un design final fût choisi en août 2016. Le design sélectionné pourrait générer jusqu’à 37 litres par jour.

Par ailleurs, le National Peace Corps Association (NPCA) a accepté de tester l’idée sur le terrain dans le monde entier pendant six mois. Enfin et surtout, être une idée à but non-lucratif a contribué à garantir un soutien pour la campagne de financement participatif qui est actuellement en cours sur Indiegogo. À ce jour, le projet a déjà levé 172 000$ – bien plus que sa cible minimale de 75 000$. Les fonds seront utilisés pour améliorer encore plus le design et produire le premier lot d’appareils qui seront testés par le NPCA. La page du projet sur Indiegogo implique que le NPCA et « d’autres organisations à but non lucratif » ont également accepté de contribuer à distribuer le dispositif grâce au « micro-financement et à la micro-consignation ».

En outre, il a été annoncé sur la page Indiegogo que, pour chaque Water Seer acheté, un autre sera envoyé dans un pays en développement. Les clients peuvent précommander le dispositif pour 134$ et il est prévu que les livraisons commencent dans le courant de l’année prochaine.

Aussi excitante que soit l’idée et son potentiel pour améliorer la vie dans les régions pauvres et arides du monde, des questions subsistent : qui est l’inventeur du dispositif ? Un brevet a-t-il été déposé et, si oui, à quel nom ? Pourquoi la campagne Indiegogo n’est pas effectuée par l’inventeur mais par Nancy Curtis et Don Zacherl qui sont les fondateurs de VICI ? Ont-ils acquis les droits sur le design ? Cela contredirait le principe affirmé par VICI d’aider les investisseurs à transformer leurs idées en business. Enfin, comment le fait de considérer le projet comme une action à but non lucratif se conforme-t-il avec l’objectif de VICI de développer des business à but non lucratif ? Est-il prévu de transformer le projet en un business lucratif ultérieurement ?

Nous poserons ces questions à VICI et nous posterons leurs réponses.

water_seer_2016_2

Le mécanisme du dispositif

Auteurs : Michael Friedländer et Viva Bolova

Source : www.eatglobe.fr

Un commentaire sur “Un dispositif fascinant soulève des questions

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.