Histoires et Passés

Keith Ohlfs, le créateur de la roue colorée de macOS est décédé


Le designer et développeur Keith Ohlfs est décédé le 25 octobre à l’âge de 52 ans. Une partie importante de son travail date de la fin des années 1980, mais encore aujourd’hui, et peut-être même tous les jours, vous avez l’occasion de le voir à l’écran.

Après avoir planché, entre 1986 et 1987 chez Adobe, sur l’interface utilisateur de la première version d’Illustrator et produit les visuels qui montraient les capacités du logiciel, il fut recruté par NeXT. Là, il a élaboré l’essentiel de l’interface du système d’exploitation qu’Apple achètera dix ans plus tard.

nexttep

NeXTSTEP, l’ancêtre d’OS X/macOS

Plusieurs éléments d’interface de cette époque sont restés dans macOS. Par exemple, la navigation en colonnes dans le Finder ou le Dock. Il y a aussi deux animations en particulier de Keith Ohlfs que l’on voit encore aujourd’hui : la roue colorée et la fenêtre de saisie d’un identifiant qui secoue de gauche à droite, comme pour dire non, lorsqu’on se trompe dans la saisie.

La roue colorée, qui apparaît lorsqu’une tâche prend plus de deux secondes à s’exécuter ou en cas de blocage d’une application, a été souvent associée à la représentation d’un ballon de plage. Née en noir et blanc, elle symbolisait en réalité le disque optique utilisé dans les lecteurs Canon intégrés aux stations NeXT. Un support de stockage dont la lenteur pouvait provoquer ces délais dans l’exécution d’une opération.

disque_couleur_mac

disque_opique_next

Le disque optique contenant le système d’exploitation des NeXT, en version 1.0a

Une fois arrivée chez Apple, cette roue a pris la place d’autres curseurs d’attente employés jusque là, comme la montre ou bien la petite main avec les doigts qui s’ouvraient les uns après les autres. Son aspect a évolué au fil des versions d’OS X mais sans être remis en question.

Autre création de Keith Ohlfs conservée jusque dans macOS Sierra, la palette des couleurs. Elle n’a pas fondamentalement changé non plus, avec sa grille de couleurs favorites située en bas de la fenêtre.

palette_couleur_next

La palette des couleurs à l’époque de NeXT

palette_couleur_mac_sierra

La même aujourd’hui dans Sierra

Keith Ohlfs a quitté NeXT quatre ans avant l’acquisition par Apple, il a continué de travailler à la conception d’interfaces chez Dreamworks, Microsoft (WebTV) et en dernier lieu pour un outil de création de contenus HTML5 (Montage Studio).

Lorsque le film “Steve Jobs” fut tourné, c’est Ohlfs qui fournit à la production les éléments utilisés pour illustrer la période NeXT. Il y a quelques années, il avait aussi mis en ligne la vidéo d’introduction qu’utilisa Steve Jobs sur scène en 1988 pour annoncer les premiers ordinateurs NeXT. Une animation réalisée par ses soins pour accompagner un texte écrit par Jobs.

NeXT Computer Introduction 1988

Auteur : Florian Innocente

Source : http://www.macg.co/

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.