Terrorisme. L’invention d’un Breton contre les voitures folles


Commando marine durant 25 ans, spécialisé notamment dans la lutte contre le terrorisme, le Ploemeurois Xavier Antonini a mis à profit son expérience pour inventer une barrière urbaine « anti-terro ». Des services de la sécurité intérieure l’ont déjà adoptée.

Elle a l’aspect d’un simple bac à fleurs urbain. Mais ne vous y trompez pas. Cette barrière peut freiner voire stopper un véhicule et même « absorber » des balles de Kalachnikov. Et c’est un ancien des Forces spéciales qui l’assure. Xavier Antonini, Ploemeurois de 51 ans, au gabarit qui n’incite guère à douter de lui, n’est pas peu fier de son invention. Le sourire de ce Corse d’origine s’efface cependant lorsqu’il lui faut expliquer la génèse de sa création : le drame de Nice, le 14 juillet dernier. Un poids lourd avait tué 86 personnes et blessé 458 autres sur la promenade des Anglais. Cela aurait tout aussi bien pu être les derniers événements dramatiques à Londres.

« Des blocs de béton ont été installés pour parer à l’éventualité d’autres voitures folles. Mais ils sont difficiles à manipuler, agressifs, peu esthétiques. Et dangereux en cas de tirs, les balles rebondissent ou les éclats de béton peuvent blesser. Mes bacs en plastique, lestés par du sable ou de l’eau, permettent de parer aux tirs. On peut se cacher derrière, ce sont de vrais remparts aux menaces terroristes. C’est idéal pour la sécurité des entrées, des accès, parkings ou autres bâtiments sensibles », détaille-t-il. Ses deux versions de bacs plastiques alvéolés (entre 91 et 145 kg à vide, 1,5 t à 3 t à plein), peuvent s’empiler. Et un système de roues escamotables est en réflexion.

Présentée au salon du Bourget

Construits par l’entreprise ICM à Lyon, quatre de ces bacs anti bélier ont déjà trouvé preneurs auprès d’un service de l’État. Son inventeur n’en dira pas plus. Une aubaine en tout cas pour sa jeune entreprise, Asap, créée en décembre 2015. La barrière urbaine sera présentée au salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget les 19 et 20 juin. Depuis son départ des Commandos il y a six ans, Xavier Antonini multiplie les brevets pour répondre aux besoins de l’opérationnel de ses anciens collègues. « Cela me permet de garder un pied dedans », assure celui qui est également plongeur et instructeur aérien.

Parmi ses inventions, citons des sangles d’assujettissement arme et parachute à dégrafage rapide, pour pouvoir effectuer des tirs de riposte sous voile, et un dispositif de sécurité et de localisation pour plongeurs en détresse. « C’est un dispositif d’alerte sonore et lumineux qui se déclenche d’une seule main. J’y ai pensé après un drame survenu avec des nageurs de combat en 1993 à Brest, perdus dans le noir sous un énorme ponton en béton et qui ont été à court d’oxygène ».

Pratique : Asap France, Ploemeur, 09.54.63.57.49. Site Web : asap-equipments.com

Source : www.letelegramme.fr

Un commentaire sur “Terrorisme. L’invention d’un Breton contre les voitures folles

  1. Beau. Très intéressant et prometteur (En applications, en mobilier urbain dans des spots particulièrement fréquentés par des piétons).

    L’autre axe stratégique de parade (anti-bélier) consisterait à isoler les voies sur toutes leurs longueurs par un CLOISONNEMENT* naturel VÉGÉTAL (arbres, arbustes). Installation et maintenance (taille, arrosage ou maintient de l’hydrométrie) maintenant maîtrisés (grandement automatisés ou méchanisés ou optimisés).

     » : Également nécessaire et approprié @ protection des cyclistes en mouvement (vs les 4-roues) dans les voies de roulage actuellement mixtes; voies « partagées » … par de la peinture au sol 😉

    /

    Longue vie à votre jeune entreprise !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s