Club Invention - Europe

Invention – Europe va avoir 19 ans


Invention – Europe, le site communautaire des inventeurs était mit en ligne en avril 2001 et au début, avec un tas de soucis.

Au départ, personne n’avait crue au projet, trop coûteux, perte de temps et d’énergie. La plupart des personnes disaient, que ce site fermera dans 1 à 5 ans et que cela ne servait à rien. Ces personnes qui étaient sûr d’eux, le site communautaire existe depuis 19 ans et ils sont trompés pour le moment !

Ensuite, il y a eu des séries d’attaque, attaque sur le serveur du site, attaque judiciaire et le lus comique, j’ai eu droit un dépôt de plainte pour être une secte, car j’avais utilisé le terme communautaire.

On a eu aussi des combats, entre les sociétés qui vendaient du dépôt de Copyright comme un brevet international au prix d’un brevet national, qui a permit de réduire le nombre de victime et il a eu des pertes de temps dans les procédures judiciaires. L’INPI avait fait les démarches contre eux, bien après, en année et pourtant, cela fessait partie de leur mission. En gros, nous avons prit les mauvais coup à leur place.

On a eu aussi des jalousies, avec d’autres associations d’inventeurs et même, on lançait des procédures judiciaires pour récupérer le site communautaire, sa été un échec pour eux.

Depuis 10 ans, c’est devenu plus calme, mais avant, c’était déplacement envers les commissariats de Police, tribunal pénal, etc.

Le coût avait évolué, avant, on devait être sur un serveur dédié, car on prenait trop de ressource d’un serveur d’hébergement et la bande passante. Qui veut dire gestion d’un serveur, maintenance du script du site, sauvegarde de la base de données, etc. Je passais des nuits blanches, sur un terminal Linux, pour que le site communautaire soit en ligne, de bonne qualité et fiable.

Aujourd’hui, le site est hébergé chez WordPress.com, en utilisant le script WordPress et cela me permet de ne plus de faire de la maintenance serveur et script. De gérer que le contenu du site, qui me donne plus de temps, pour permettre de développer d’autre projet, comme le Pôle d’invention régional, un autre projet que personne ne croit.

Dans la collection des conneries des utilisateurs, t’en a qui imagine que je fais de l’argent sur le site communautaire, que leur opérateur d’internet me donne de l’argent, à chaque fois qu’il se connecte sur le site. C’est totalement faux, aucun opérateur verse de l’argent et sinon, les sites utiliseraient pas de publicité pour faire de l’argent. Ce genre de connerie, on me la dit à plusieurs reprises !

D’autres commentaires plus débile, de certain utilisateur, on s’en fou si le site est fermé, il aura un abrutie qui fera un autre site, en recopiant le contenu du site et quand on reçoit ce genre de commentaire, cela ne stimule pas.

Au sujet du financement, cela sort de ma propre poche, car l’association « Club Invention – Europe » n’a pas d’argent et elle a tellement peu de revenu, qu’elle n’a plus de compte bancaire. Donc ceux qui dissent que l’association touche des adhésions, des subventions, etc. C’est totalement faux, car depuis 3 ans, l’association fonctionne sans compte bancaire, donc pas de possibilité pour l’association d’encaisser des chèques et autres forment d’argent. Tous les frais et charges, je le paye par mon propre argent personnel.

Une association qui a peut de roulement d’argent, cela n’intéresse pas les banques et si on veut avoir un compte bancaire, il faut prendre des options payantes, c’est ce qu’on m’a dit à LCL, si je refuse de prendre des options payantes, il ferme le compte, ils s’en foutent que cela soit une association à but non lucratif.

C’est comme cela, que le site communautaire fonctionne sans publicité, accès libre, n’apporte qui a l’accès au site et totalement gratuit pour les utilisateurs. J’espère que cela restera comme cela, encore pour 20 ans, en évoluant le site dans la technologie internet et il est compatible sur plusieurs plateformes, smartphone, tablette, WebTV, etc.

Pour fêter ces 19 ans, j’ai décidé de lui changer son look, plus doux, plus féminin et plus moderne.

Je pense que le site communautaire doit encore évoluer, ajouter des rubriques ou autres, je laisse me faire des suggestions, pour que je prenne note de la prochaine évolution. Car un site communautaire, c’est aussi avant tout votre site, un outil de travail, d’échange et de partage.

Je peux répondre déjà à quelques questions, on m’a demandé de créer une application sur smartphone et tablette, sous Android et iOS, pour faire une sorte de guide pour les inventeurs, en utilisant les données du site communautaire. Trop de bulot pour le faire sur les deux plateformes et je ne vois pas trop l’intérêt, car le site communautaire fonctionne sur smartphone et tablette. J’ai déjà réfléchit pour créer une application sous Android, mais je manque trop de temps, pour apprendre le langage de programmation et je ne suis pas stimulé pour en faire un.

Au sujet de créer une chaîne de TV, par une WebTV, passer par le réseau internet, pourquoi pas et je pense utiliser la vitrine des créations du Pôle d’invention régional, pour optimiser l’espace et faire la promotion indirectement. Pour permettre d’ouvrir des débats, des émissions du des sujets spécifiques pour les inventeurs. Peut-être faire un reportage développement d’une invention, une sorte de caméra cachée, pour montrer l’envers du décor, comportement des industriels, etc. J’ai quelque idée de concept de reportage, d’émission, etc.n

Pour le moment, mon énergie est au développement du Pôle d’invention régional de la Nouvelle Aquitaine et les autres projets, sera après. Sur le site communautaire, si vous avez des suggestions et que techniquement, cela est possible, pourquoi, sa sera à étudié.

Pour finir, au départ, Invention – Europe était créé pour mon père (René TEMEY), qui était le premier utilisateur du site, qui recherchait un site d’information, d’échange, etc. C’est comme cela est né le projet du site communautaire. Le nom du site, c’est moi qui lui a donné, car à l’époque, on recherchait des informations sur les brevets communautaires, le nouveau brevet européen et à partir de là, le nom est devenu simplement, Invention – Europe.

Avec le recul, j’aurai choisi un nom plus court et si j’avais su les problèmes que j’ai eu, je n’aurai jamais commencé ce projet. Au sujet du nom de l’association, c’était mon père qui avait donné le nom de Club Invention – Europe, car il voulait créer un club des utilisateurs du site communautaire et dans la réalité, cela n’a pas fonctionné comme on voulait.

Je voulait dire, que ces 19 ans, il y a eu des galères, aussi des bonheurs, de bonne rencontre, comme des mauvaises rencontres et comme dans la vie, il y a des hauts et des bas. A titre personnel, je continue les projets, à la mémoire de mon père, qui voulait faire évoluer le milieu de l’invention et je ferais mon possible pour que tout soit en place. Les avis contraires, je m’en fou totalement et les gens négatifs, qui n’ont que des critiques aussi stupides qu’eux. Ce n’est pas grâce à eux, que cela existe encore 19 ans.

A vos suggestions ou questions !

Peter TEMEY, Président du Club Invention – Europe

9 commentaires sur “Invention – Europe va avoir 19 ans

  1. Au sujet du logo, c’était une création de mon père (René TEMEY), en utilisant les deux mots clés invention et Europe. Il voulait utilisait le dessin de Léonard de Vinci, qui était le premier inventeur européen et il a ajouté les étoiles autour, qui symbolisent l’Europe. Le personnage pouvait symbolisé le Club, pour l’association.

    Les mauvaises langues dissent qu’on a copié sur la pièce d’un euro italienne et mon père avait créé bien avant la publication des pièces en euro. On a eu une association d’inventeur qui avait porté plainte pour plagiat sur notre logo et il n’a pas eu de suite. On leur a interdit d’utiliser notre logo, car il est copyrighté.

    Si on avait plagié, j’imagine que la monnaie européenne nous aurait attaqué pour cela. Pour dire, même au niveau du logo, on a eu des problèmes. Cela dit, je trouve que le logo est bien pour le site et l’association.

    Je me rencontre que j’ai plus de mauvais souvenir que des bons ! lol

    J'aime

      1. Salut Crabié,

        C’est vrai que le temps passe vite et tu étais au début, tu as vue l’évolution du site, etc.

        Tu avais connu mon père !

        Tu es devenu un vieux témoin ! Lol

        J'aime

  2. Bonjour,

    Merci pour vos actions.

    Je n’ai pas eu la chance de pouvoir bénéficier de votre aide mais je lis vos articles.

    Continuer et soyez fort pour la suite.

    Cordialement

    Jacky

    J'aime

  3. Bravo Peter d’être fidèle à la mémoire de ton père (que j’ai connu).

    Tu es notre Chevalier blanc toujours sur la brèche.

    Bien que tu n’ai pas été toujours très tendre à mon égard, je t’envoie mes félicitations pour cet anniversaire.

    Serge

    J'aime

    1. Bonjour Serge,

      Je n’avais rien contre le syndicat, même je trouvais cela bien qu’il est un syndicat des inventeurs. Il en fallait un pour défendre nos droits.

      Mais j’étais contre ton sujet de combat, sur le droit d’auteur sur les brevets nationaux et il y avait d’autres sujets plus importants.

      Je trouve dommage que tu es arrêté pour le syndicat, si c’était sur plusieurs sujets, sur les droits de l’inventeur, sa aurait été autre chose.

      Une association, on est limité pour défendre les droits et avoir un syndicat, sa aurait été un bon outil pour cela.

      A l’époque, j’avais deux reproches à te faire, le sujet générale du droit d’auteur et pas d’autres sujets. Aussi, d’aller rechercher des adhérents, si c’était ton combat, c’était à toi d’assumer les charges.

      Avec ces raisons que j’ai arrêté de t’aider pour ton projet de ton syndicat.

      Sinon, j’étais pour qu’il existe un syndicat et si c’était sur des sujets plus généraliste, ton syndicat aurait le soutien de la fédération.

      Il y a du boulot sur le statut de l’inventeur indépendant, la reconnaissance professionnelle, etc.

      Aussi, tu ne voulais pas écouter nos critiques, tu voulais faire cela que pour ton projet du droit d’auteur.

      Je trouve vraiment dommage, car en France, cela manque un syndicat pour les inventeurs.

      Cordialement

      J'aime

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.