À l’occasion du salon VivaTech 2025, France Angels et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ont officialisé un partenariat stratégique de trois ans visant à sensibiliser les business angels et les start-ups à l’importance de la propriété industrielle dès les premières étapes de la création d’entreprise.
Un enjeu stratégique pour l’innovation
La propriété industrielle reste trop souvent négligée par les créateurs et investisseurs, parfois au profit de la rapidité d’exécution. Pourtant, dans un contexte de concurrence accrue et de digitalisation massive, la protection des innovations est un levier clé de compétitivité et de valorisation des entreprises. Ce partenariat entend donc mieux intégrer les enjeux de propriété industrielle dans l’accompagnement des start-ups et des business angels.
Un accompagnement renforcé et des actions concrètes
France Angels, fédération qui regroupe plus de 5 500 business angels en France, et l’INPI, acteur majeur de la propriété industrielle, vont déployer ensemble des séminaires de sensibilisation, des ateliers pratiques et un accès privilégié aux référents régionaux de l’INPI. Cette collaboration permettra aux membres de France Angels de mieux appréhender les critères liés à la propriété industrielle lors de l’accompagnement des start-ups, et d’identifier ainsi les actifs stratégiques à protéger.
« Nous souhaitons apporter de plus en plus de valeur à nos réseaux locaux et nationaux membres de notre Fédération. En nous associant avec l’INPI et en déployant ensemble des séminaires de sensibilisation, nous permettons à nos 5 500 business angels en France de prendre conscience de l’importance d’intégrer dans nos accompagnements des critères liés à la propriété industrielle. Ce n’est pas nouveau, mais avoir accès, au travers des référents régionaux de l’INPI, est très utile pour nos membres de France Angels. Nous sommes ravis de conclure ce partenariat d’une durée de 3 années avec l’INPI », explique Philippe Rase, co-président de France Angels, en charge des partenariats.
Des retombées positives pour l’écosystème
Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique plus large de valorisation de la propriété industrielle auprès des entrepreneurs et des investisseurs. Il vise à faire de la propriété industrielle un véritable atout stratégique pour la croissance, la souveraineté et le développement international des start-ups. Les start-ups innovantes présentes sur le stand de l’INPI à VivaTech sont d’ailleurs un exemple concret de l’importance de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement.
Vers une culture renforcée de la propriété industrielle
À travers ce partenariat, France Angels et l’INPI souhaitent diffuser une culture de la propriété industrielle au sein de l’écosystème entrepreneurial français. L’objectif est d’inciter les créateurs à intégrer la protection de leurs innovations dès le début de leur projet, pour maximiser leurs chances de réussite et de valorisation sur le marché.
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
