Article de presse

Des jambes robotisées pour remplacer les fauteuils roulants ?


Un chercheur japonais a présenté mercredi à Tokyo une paire de jambes robotisées capables de monter et descendre un escalier, ouvrant peut-être ainsi la mise au rancart des fauteuils roulants.

«Les personnes âgées utilisant des fauteuils roulants ne peuvent pas monter ou descendre des escaliers», dit Atsuo Takanishi, professeur d’ingénierie à l’Université Waseda de Tokyo. «Nous voulions créer un robot qui pouvait le faire et aussi marcher sur des surfaces accidentées.»

Le chercheur élabore depuis 2003 en collaboration avec la firme Tmsuk ces jambes robotisées capables de fonctionner dans un environnement adapté à l’homme.

WL-16RIII_1

Le WL-16RIII

La plus récente version de l’invention, le WL-16RIII, qui ressemble étrangement aux jambes robotisées dans le dessin animé Wallace et Gromit, peut accomplir la difficile tâche mécanique de monter des escaliers. Lors d’une démonstration à Tokyo, l’un des étudiants d’Atsuo Takanishi a grimpé avec succès un petit escalier pour ensuite marcher sur un terrain accidenté.

WL-16RIII_2

Le WL-16RIII

Pour l’instant, les jambes sont contrôlées par deux manettes. Mais le chercheur tente de rendre leur utilisation plus simple afin de remplacer les fauteuils roulants, question de faciliter la vie aux handicapés qui ne peuvent bouger efficacement leurs mains.

Atsuo Takanishi et Tmsuk envisagent de commercialiser d’ici un an ou deux des robots pour permettre aux amateurs de robotique de jouer à une version mécanisée du polo. Les jambes pour handicapés devraient être commercialisées d’ici cinq ans.

Source : Associated Press de Tokyo et photos de l’AFP

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.