Service

Interview Yann Franquet, créateur et manager de Dealip.com


Yann Franquet a 35 ans et c’est le créateur de Dealip.com. Ce service Internet novateur a pour objectif d’être une plate forme de vente ou d’achat de titres de Propriété Industrielle tels que les brevets ou les marques. Créateur, inventeur, chef d’entreprise, cet autodidacte originaire du Tarn à une idée très précise, de ce que doit devenir le monde de la création.

Valery Tourzief Fofanov : Bonjour, pouvez vous expliquer à quoi consiste votre travail ?

Yann Franquet : Mon travail consiste à mettre en relation par le biais d’un catalogue des créateurs, des inventeurs, ou autres propriétaire de titres de propriété industrielle, avec des entrepreneurs ou des investisseurs qui souhaitent exploiter via une cession totale ou partielle sous forme de redevances ou de licences ces derniers. En bref, notre catalogue référence tous les titres de propriété industrielle valide auprès de l’INPI et disponible à la vente, pour les proposer à des entreprises ou des investisseurs désirant les utiliser.

VTF : Vous parlez de l’INPI, de titre de Propriété Industrielle, qu’est que c’est que tout ça ?

YF : Alors l’INPI c’est l’institut national de la propriété industrielle et les titres de propriété industrielle c’est tous simplement les brevets, marques, modèles ou dessins enregistré auprès de l’organisme cité. En bref, l’INPI est l’organisme de référence qui administre les droits de la propriété industrielle. Si vous souhaitez par exemple déposer un brevet, exploiter une marque commerciale, protéger un modèle ou dessin c’est par cet organisme qu’il faut passer car c’est la voie légale.

VTF : Quel intérêt pour un créateur ou un entrepreneur d’utiliser des titres de propriété industrielle ?

YF : Pour un créateur ou un inventeur, déposer à l’INPI c’est l’assurance de la paternité d’une idée et le meilleur moyen de valoriser sa création. Pour une entreprise ou un investisseur, un titre de propriété industriel c’est l’assurance de pouvoir exploiter à son profit une technologie, une appellation en toute sécurité et en se protégeant de la concurrence. On distingue deux principales fonctions aux titres de Propriété Industrielle, celle de se protéger contre autrui et celle de vouloir exploiter son titre.

VTF : Si je comprends bien, j’ai tout intérêt à déposer des brevets, des marques ou autres titres, si je suis un créateur ?

YF : oui car ainsi vous êtes sur de garder la paternité de vos inventions, de valoriser votre travail et surtout de pouvoir négocier quelque chose de crédible. En effet, une idée reste une idée, tandis qu’une marque ou un brevet est un titre de propriété industrielle plus facile à exploiter, surtout auprès de professionnel.

VTF : Si je suis entrepreneur et que je veux vendre ou acheter un titre, je m’adresse à qui ? À l’INPI ?

YF : Pour acheter un titre il faut rentrer en contact avec le déposant ce qui est souvent difficile et complexe car il faut savoir quoi chercher et à qui s’adresser. L’INPI n’assure pas ce travail, ou seulement de manière parcellaire en publiant les informations légales. En bref, il est difficile pour les déposants de se faire connaître et pour les entrepreneurs d’avoir accès à des titres. Pour ces raisons et du fait que j’en ai souffert en tant que déposant ou chef d’entreprise, j’ai décidé de mettre en place un catalogue d’achat et de vente qui se nomme « Dealip.com ». Ce dernier référence tous les titres de propriété industrielle valides et disponible pour une cession immédiate.

VTF : Donc pas besoin de L’INPI ?

YF : non, ce n’est pas le rôle et la destination des services de l’INPI. Cet organisme ne peut pas faire office de vendeur ou de négociant. Le plus simple pour vendre ou acheter est de s’adresser à nos services ou de consulter notre catalogue PI sur : www.Dealip.com.

VTF : Ok, quels sont les avantages que proposent vos services ?

YF : Tout d’abord, pour un déposant c’est l’assurance d’avoir un professionnel à ses côtés pour négocier de manière optimale et de faire connaître son titre partout en France rapidement. En effet, il est difficile de négocier soit même quelque chose d’aussi personnel qu’un titre de propriété industrielle et notre catalogue permets une large diffusion des informations. D’autre part, il faut comprendre qu’un entrepreneur préfère travailler avec des professionnels et c’est là que nous intervenons. Grâce à nos services, à notre travail en amont, un professionnel est certain de la valeur et de la pertinence du titre que nous exposons. De par notre expérience et nos connaissances nous sommes aptes à le conseiller dans sa démarche et à répondre à toutes ses questions.

VTF : Que faut-il faire ou payer pour utiliser les services de votre entreprise ?

YF : Pour un déposant il suffit d’avoir un bon titre à vendre et pour un entrepreneur il suffit de vouloir accéder au meilleur de la propriété industrielle. En effet, la consultation et la mise en ligne des annonces de notre catalogue est 100% gratuite. Notre rémunération est établi par le versement d’une commission de 15 % inclue au prix de vente du titre et payable uniquement par l’acheteur.

VTF : êtes vous sur de pouvoir vendre mon titre si je le dépose dans votre catalogue ?

YF : on n’est jamais sur de rien, toutefois en agissant ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté car vous utilisez à votre profit les services de professionnels et un catalogue d’importance. Par ailleurs, vous pouvez avoir confiance dans notre travail puisque notre réussite financière est votre réussite personnelle.

VTF : Quel est l’importance de la propriété industrielle dans notre société de consommation ?

YF : Le meilleur exemple de cette importance est d’aller dans un supermarché est de constater que tous les produits présents ont une marque déposée, un plusieurs modèles ou dessins à leurs actifs et que nombre d’eux sont issus d’une technologie brevetée.

VTF : Pour clore cette interview quel est le meilleur conseil que vous pouvez adresser à un inventeur ou un jeune entrepreneur ?

YF : trois choses, se rappeler que tout travail mérite salaire ; que les brevets, marques, modèles ou dessins d’aujourd’hui seront les produits ou services de demain car forcément novateur ; et que la propriété industrielle est le meilleur moyen d’exploiter ses idées, son travail.

Auteur : Valery Tourzief Fofanov

Source : www.categorynet.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.