Miguel Danjou, d’Echebrune, a conçu un système pour économiser l’eau lors de la distillation. Il a reçu le prix de l’innovation technique.
Il n’a pas le physique de MacGyver mais c’est un sacré bricoleur. Miguel Danjou, crâne rasé et carrure de rugbyman, était presque intimidé hier dans le jardin d’hiver du château de Bagnolet. Ce solide viticulteur a reçu le prix de l’innovation que la maison Hennessy a créé en 2010 pour « mettre en valeur les partenaires livreurs, auteurs d’améliorations qualitatives, environnementales ou méthodologiques ».
Pour la première édition, deux viticulteurs avaient été récompensés, l’un pour d’un système de nettoyage de pulvérisateur, l’autre pour un logiciel répertoriant les différentes interventions dans son vignoble. Cette fois encore c’est une idée simple qui a séduit le jury.

Miguel Danjou, entouré par deux cadres de Hennessy, Thierry de Gironde (à gauche) et Florent Morillon.
« 2.000€ d’économie »
« J’ai conçu un circuit fermé d’eau pour la distillation pour éviter de distiller à eau perdue. Je me suis servi uniquement de matériels de vinification : cuves, tuyaux… », détaille le viticulteur installé à Echebrune, entre Pons et Salles-d’Angles. Avec deux alambics et une production de 6.000 hectolitres il estime une économie de 600 m3 d’eau : « ça représente plus de 2.000 euros. Et moi je paye le litre 40 centimes parce je n’ai pas le tout à l’égout. Pour ceux qui ont l’assainissement, l’économie pourrait être beaucoup plus importante. »
Pour Renaud de Gironde, chargé des relations viticoles chez Hennessy au sein du département eaux-de-vie, c’est exactement le type d’inventions que le prix veut valoriser : « On recherche des idées simples, facilement reproductible qui améliorent la qualité, le coût et l’impact environnemental. »
En guise de prix, Miguel Danjou a reçu une carafe Paradis, un des joyaux de la maison au bras armé : « Ma femme aurait préféré un sac Vuitton mais je suis fier de ce superbe cadeau ».
C’est Florent Morillon, directeur « amont, en charge des relations avec le monde viticole » depuis la mi-septembre, qui a remis le précieux flacon au lauréat. Une première sortie publique en Charente pour l’ancien directeur de la chambre d’agriculture de la Charente qui a dit avoir découvert « une excellente équipe » et être « très heureux » de sa nouvelle aventure professionnelle.
Auteur : Frédéric Berg
Source : www.charentelibre.fr
En savoir plus sur Invention - Europe
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
