Article de presse

Les inventeurs du WiFi récupèrent des millions


L’agence scientifique australienne gouvernementale CSIRO a annoncé dimanche avoir récupéré des millions de dollars aux États-Unis auprès de firmes qui utilisaient sans l’avoir payée sa technologie à l’origine du WiFi.

Les scientifiques de cette agence gouvernementale ont inventé la technologie de réseau local sans fil (wireless local area network, WLAN) qui est à l’origine du signal WiFi utilisés par les ordinateurs, les téléphones multifonction et autres outils ayant recours à l’internet, à travers le monde.

L’agence, l’Organisation pour la recherche industrielle et scientifique du Commonwealth (CSIRO), a déposé un brevet pour cette technologie dans les années 90 et poursuit depuis 2005 les entreprises qui l’utilisent sans y être autorisées.

En 2009, CSIRO avait récupéré 205 millions de dollars australiens (159 millions d’euros) après avoir conclu un règlement à l’amiable avec 14 firmes. L’agence a indiqué dimanche avoir passé un accord avec 23 entreprises supplémentaires, pour un montant de 220 millions AUD.

« Il est important que l’Australie protège sa propriété intellectuelle et que ces grosses entreprises qui vendent des milliards de produits payent pour la technologie qu’elles utilisent », a déclaré le ministre australien de la Science et de la Recherche, Chris Evans.

L’équipe du CSIRO avait inventé la WLAN en travaillant sur la radioastronomie. Une équipe de scientifiques cherchait à résoudre le problème des ondes radio qui rebondissent sur les surfaces d’espaces clos, causant un écho qui déforment le signal. Ils ont mis au point une puce rapide qui émet un signal tout en réduisant l’écho.

Source : www.7sur7.be

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.