Service

Un concept-store consacré aux produits innovants va bientôt ouvrir !


En juin 2013, la ville de Laval inaugurera une boutique d’un nouveau genre, permettant aux start-up de toute la France de présenter leurs produits B to C et, avec un peu de chance, de trouver un distributeur. Ce « concept-store », dédié aux produits B to C novateurs, sera implanté en plein centre-ville en juin 2013.

Se confronter au consommateur et trouver un premier distributeur : deux passages obligés et complexes, pour les start-up développant des produits B to C novateurs. Laval technopole (Mayenne) a décidé de leur mettre le pied à l’étrier, avec un concept unique de boutique de l’innovation en centre-ville, mixant en quelque sorte sur plusieurs étages le showroom, le living lab, et la cantine numérique. Bonne nouvelle, ce lieu, qui ouvrira en juin 2013, accueillera toutes les start-up de France et de Navarre…

Comme cette initiative est intégrée dans un projet européen visant à développer des outils d’innovation ouverte (il a donné par exemple naissance à Erasmus Entrepreneurs), des start-up belges, allemandes, anglaises, écossaises… pourront aussi tester le marché hexagonal par ce biais. Mais à l’inverse, les start-up bleu blanc rouge auront elles aussi la possibilité d’intégrer des boutiques du même genre sur le point de s’ouvrir en Europe. La première d’entre elles se situera sur Tottenham Court road à Londres.

Le coin boutique :

Le « shop » vendra, sur trois mois maximum, les produits des entreprises, en se rémunérant à la commission. Objectif : les aider à trouver un distributeur, en s’appuyant sur ces premières ventes. Les sociétés pourront être mises en relation avec des experts, en amont de la vente, s’il est estimé qu’il manque une dimension au produit, en termes d’ergonomie, de design, de communication… Elles seront aussi éventuellement accompagnées dans la recherche de sous-traitants industriels dans la région.

Le coin leaving lab :

L’idée de ce concept-store est aussi d’associer les utilisateurs finaux à l’élaboration des produits, à travers un espace de questionnement sur des innovations encore au stade de l’idée via des bornes interactives, ou encore avec un lieu de démonstrations et de tests de prototypes non encore commercialisés.

Le coin cantine numérique :

Il s’agira tout simplement d’un espace de coworking convivial, avec des salles de réunion équipées des dernières technologies, sans oublier des coins détente. Il sera accessible sur abonnement, pour quelques euros la journée, ou environ 150 euros le mois (les tarifs ne sont pas fixés encore précisément).

Pour obtenir des renseignements et proposer sa candidature, contacter Marion Hurbin, responsable du projet : marion.hurbin@laval-technopole.fr

Plus d’infos :

www.laval-technopole.fr et conceptstore.laval-technopole.com

Auteur : JMD

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.