Article de presse

Algérie / près de 120 demandes de brevets d’invention enregistrées en 2013 (INAPI)


L’Institut algérien de la propriété industrielle (INAPI) a enregistré 118 demandes de brevets d’invention durant l’année 2013, a indiqué samedi à Alger Mohamed Amine Hadjouti, directeur des brevets à l’INAPI.

Environ 80% de ces demandes sont faites par des étrangers essentiellement dans le cadre du traité international de coopération en matière de brevets (PCT) dont l’Algérie avait été membre en 2002, a précisé M. Hadjouti en marge d’un workshop sur les Centres d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI).

Essentiellement, les dépôts sont faits par des particuliers ou des inventeurs opérant à titre individuel, a-t-il ajouté lors cette rencontre qui coïncide avec la journée mondiale de la propriété intellectuelle célébrée le 26 avril de chaque année.

« Malheureusement, les entreprises, les centres de recherche et de développement et les universités ne recourent pas vraiment à la propriété industrielle pour protéger des solutions qui aboutissent à régler des problèmes dans la pratique », a déploré M. Hadjouti.

Quant aux demandes de brevets d’invention émanant de résidents, elles touchent essentiellement tous les secteurs des industries mécanique, électronique, la construction et le bâtiment ainsi que la pharmacie, selon ce responsable.

De son côté, le directeur général de l’INAPI, Abdelhafid Belmehdi, a estimé que les dépôts de marques et de brevets au niveau de l’INAPI augmentaient d’une année à l’autre.

Il s’est dit satisfait de cette hausse qui démontre l’intérêt des entreprises et des chercheurs à protéger leurs inventions, insistant sur la l’importance d' »encourager cette évolution ».

Abordant la mise en réseau des CATI, M. Belmehdi a souligné qu’ils permettent plus de sensibilisation, de coordination et de mise en relation entre les universités, les chercheurs et les entreprises.

Selon ce responsable, les travaux de recherche des universités devraient être valorisés et exploités par des entreprises économiques exprimant le besoin pour ces recherches.

Source : www.maghrebemergent.com

C'est à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.