Des canons à neige sans canons (mais avec de la neige)


Les canons à neige sont très employés dans les stations de ski pour maximiser le nombre de pistes ouvertes et faire en sorte que la saison de ski commence le plus tôt possible et finisse tard. Mais leur utilisation est très coûteuse en raison de leur très forte consommation électrique. Ils sont par ailleurs, pour la même raison, critiqués par les écologistes qui y voient une façon futile de gaspiller une précieuse énergie. Enfin, ils ont des limitations dont celle de ne pas pouvoir fonctionner à des températures au dessus de zéro.

nevexn_1

Deux ingénieurs italiens ont trouvé la recette pour fabriquer de la neige sans canon. Ils transforment d’abord l’eau en neige fondue puis en flocons. L’opération a lieu en quelques secondes, sans recours à aucun additif chimique. Ils ont appelé leur invention « Neve XN » ou « Neve Pérenne » (ce qui signifie « neiges éternelles » en italien).

Francesco Besana, l’un de ces deux inventeurs, explique : « Il y a deux différences principales entre notre machine et un canon à neige: d’abord, il consomme seulement un dixième de ce qu’utilise un canon à neige comme électricité. Ensuite, notre machine peut produire de la neige indépendamment des conditions météorologiques ».

A l’intérieur de la machine, de la vapeur à haute pression produit un vide qui transforme l’eau en neige fondue. Lorsque cette dernière se retrouve à l’air libre, elle est transformée par l’oxygène ambient en flocons bien blancs, même lorsque la température environnante atteint les 15 degrés. Tout un dispositif électronique se charge de réguler le processus.

nevexn_2

Le prototype peut produire jusqu’à un demi-mètre cube de neige par heure, et ses inventeurs pensent pouvoir le rendre assez sobre en énergie pour qu’il puisse être alimenté par des panneaux solaires.

L’autre co-inventeur, Fabiano Maturi, explique que son idée est d’avoir des stations de production de petite taille disséminées le long des pistes afin de fournir de la neige uniquement là où elle manque.

La prochaine version du prototype produira 5 mètres cubes de neige par heure et pourra tirer son énergie de la biomasse, une ressource qui ne manque pas dans les environs des stations de ski.

Une vidéo traduite en français est ici.

Auteur : JMD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s