Inventer demain 2015 : un vélo assisté par hybridation thermique


Associer un moteur à un vélo… rien de nouveau sous le soleil apparemment. Mais Yvan Pesenti va plus loin et propose un vélo qui consomme 0.5 l aux 100 km en couplant le moteur au pédalier.

Hector Delta est un vélo assisté par hybridation thermique qui propose à l’utilisateur de se déplacer sur de longue distance avec une efficacité énergétique record.

La singularité de ce modèle de vélo hybride réside dans le fait que le moteur n’agit pas sur la roue elle-même, mais directement sur la transmission. Ainsi, le pédalage ne devient pas obsolète, mais seulement moins fatiguant. Alimenté à l’essence ou au bioéthanol, le moteur fonctionne constamment au régime optimum et garantit donc une polyvalence et un confort de conduite.

«Lorsque vous consommez 10 euros de carburant en voiture, 9,5 euros ont servi à déplacer les 1500 kilos de voiture et 50 centimes les 70 kilos du conducteur»,

C’est de cette problématique que le projet a vu le jour : limiter le plus possible les pertes d’énergie. Pari réussi puisque l’autonomie d’un Hector Delta est excellente : un simple plein de 2 litres permet une autonomie de plus de 400 km.

Les votes seront ouverts le 16 novembre

Vous pourrez voter entre le 16 et le 22 novembre pour désigner votre candidat favori sur le site inventerdemain.org. Le lauréat sera dévoilé le 30 novembre.

Auteur : Kathleen Garon

Source : france3-regions.francetvinfo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s