Au pays des FabLabs


Aujourd’hui, on vous emmène chez les bidouilleurs, les hackeurs en tout genre, ceux qui se retrouvent dans les nombreux Fablabs qui naissent et apparaissent au grand jour un peu partout. Et dont le crédo est « Do it Yourself », faites le vous-mêmes !

Nous irons au FACLAB de Gennevilliers, à La Paillasse, au Carrefour numérique de la Cité des Sciences et à la Petite Rockette, à Paris.

Mais aussi rencontrer, les furieux de la musique 8 bits, le Bal Pop Trònic Arlésien qui fait danser avec de la musique de Game Boy trafiquée et les d’irréductibles libristes de Framsoft qui résistent aux services centralisées proposés par les GAFA (Google, apple, facebok, amazon) et veulent libérer la toile de leur emprise.

Un parcours guidé dans les Fablabs, ceux qui se professionnalisent et ceux qui restent des terrains d’expérimentation sociale et sonore parce que nous le son on aime ça, ça nous parle, d’autant plus que Radio France reste un haut lieu de la création /sonore et radiophonique… pourvu que ça dure…

fab_ophelia_2015

fab_ophelia_2015_2

Et on vous invite à venir découvrir les parcours sonores proposés à la Maison de la radio jusqu’au 13/12 pour la Fiac Hors les murs.

Et notamment à venir écouterFils du vent « Un voyage sonore le long du Danube » proposé par le collectif Soundwalk. c’est une belle installation sonore dans un container posé devant le grand hall de la maison de la radio , c’est gratuit et c’est ouvert à tous…

Le Bal Pop Trònic

Des furieux du son 8 bits, orchestre de bal occitan électronique et expérimental qui écume les guinguettes de Provence avec gameboy, galoubet, bandes magnétiques et synthétiseur. balpoptronic.tumblr.com

TV-B-Gone

Pour vous apprendre à fabriquer un extincteur de télévision universel sans le moindre circuit imprimé !

Quelques composants assemblés, un peu de soudure, un seul bouton et toc ; vous pouvez éteindre la télé du PMU, faire taire l’ambiance criarde du kebab qui diffuse MTV pendant vos rendez-vous amoureux, couper les murs de télés dans les supermarchés ou tout simplement, convaincre votre voisin d’en face de ne plus regarder la starac’. TV-B-Gone, sur le site des Mutins de Pangée.

tv-b-gone_2015

Et si on dégooglisait Internet ?

france_2015

Dégoogliser internet, c’est la mission que se sont fixés les membres de l’association Framasoft qui milite pour les logiciels libres au service d’un internet libre.

Google figure de proue du capitalisme numérique, avec Apple, Facebook et Amazon, les GAFA, qui colonisent nos usages du net et centralisent dans leurs serveurs la plus grosse partie de l’activité de la toile, un web qui se voulait pourtant être tout le contraire, décentralisé et démocratique.

Framasoft dégooglisons internet

La mécanique des sons

Jérôme Bailly et Aurélien Bloch sont les Les horlogers du bruit trouveurs et bidouilleurs de sons.

Jérôme tend le micro, couple ORTF de rigueur, enregistre les sons de la nature, de la ville et de la vie, sur lesquels Aurélien, adepte de la lutherie sauvage, pose des mélodies concoctées à partir d’objets glanés et bricolés dans les ressourceries et déchetteries du Nord-Pas-de-Calais.

Pour en savoir plus :

fablabs_etc_2015

FabLabs, etc, les nouveaux lieux de fabrication numérique , Camille Bosqué, Ophelia Noor, Laurent Ricard aux Éditions Eyrolles

Auteurs : Giv Anquetil, Antoine Chao et Charlotte Perry

Source : www.franceinter.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s