La France au 3ème rang mondial de l’innovation


Selon le classement annuel Thomson Reuters, notre pays se place derrière le Japon et les États-Unis dans le domaine de la propriété intellectuelle.

A rebours de la pensée décliniste, le « Top 100 Global Innovators » réalisé par Thomson Reuters apporte un éclairage inédit sur l’innovation made in France. Notre pays se hisse à la troisième place mondiale de l’innovation. Sur les 100 organisations les plus innovantes, 10 sont françaises. Le Japon et les États-Unis avec respectivement 40 et 35 organisations font figure de leaders. Viennent ensuite l’Allemagne (4), la Corée (3) et la Suisse (3). Avec une seule organisation, la Belgique, le Canada, les Pays-Bas, la Suède et Taïwan forment la queue du peloton.

Les dix organisations françaises retenues par ce classement appartiennent aussi bien à la sphère publique qu’au secteur privé : CNRS, Commissariat à l’Énergie atomique (CEA), Safran Thales, Saint-Gobain… A quelques unités près, la France confirme ses performances des années précédentes : 7 organisations en 2014, 12 organisations en 2013 et en 2012, et 9 organisations en 2011.

Le classement de Thomson Reuters est réalisé à partir à partir du volume de brevets détenus par les organisations et du taux de brevets acceptés comparé au volume déposé. L’étude prend également en compte d’autres critères : influence en termes de citations des brevets, portée géographique…

Auteur : Bruno Texier

Source : www.archimag.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s