L’inventeur et président de l’entreprise Crystal Green Energy Gilles Leduc (à droite) avec son panneau solaire 4X plus puissant que la moyenne sur le marché.
La révolution verte se fera en partie dans le Nord de l’Ontario. L’entreprise sudburoise Crystal Green Energy teste présentement en Arizona un panneau solaire quatre fois plus puissant que la normale. Le président de l’entreprise et inventeur de l’appareil, Gilles Leduc, croit que son système permettra à des communautés isolées de partout sur la planète de rester branchées.
Gilles Leduc est un bricoleur pour qui l’efficacité d’un système est primordiale. Même si son travail quotidien consiste à vendre et installer des systèmes de chauffage et de climatisation, le Sudburois s’intéresse surtout à son projet d’énergie verte.
Les panneaux solaires d’aujourd’hui ont la même efficacité qu’il y a 40 ans, au moment de leur invention. C’est inacceptable.
Gilles Leduc, inventeur et président, Crystal Green Energy
Système en trois temps
Le panneau utilise trois principes de base pour maximiser l’absorption de l’énergie solaire.
D’abord, un système de miroir dans chacune des neuf « ampoules » concentre les rayons du soleil vers quatre cellules photovoltaïques ultra-performantes, elles-mêmes inventées il y a 10 ans au Canada. Elles ont un taux d’efficacité d’environ 40 %, comparativement aux panneaux habituels, qui absorbent entre 15 et 18 % de l’énergie solaire dirigée dans leur direction.
Le système concentre l’énergie du soleil sur des cellules photovoltaïques plus puissantes que les autres.
Cette énergie vient cependant avec un coût : de la chaleur. « Les cellules sont posées sur des plaques de cuivre. Au soleil, les plaques peuvent atteindre 100, 200 degrés Celsius », explique Gilles Leduc.
Pour ne pas perdre cette énergie « gratuite », l’inventeur a installé un système d’échange d’eau à même le panneau solaire. L’eau peut ainsi servir de source de chauffage pour un domicile ou une entreprise.
Imaginez un plancher chauffant alimenté avec l’eau chaude du panneau solaire. Plus besoin de chauffage!
Gilles Leduc, inventeur et président, Crystal Green Energy
Finalement, l’inventeur explique qu’un système de repérage permet au panneau de suivre le parcours du soleil dans le ciel. « De cette façon, on peut maintenir la captation maximale tout au long de la journée. »
Énergie partout
Selon Gilles Leduc, son système pourrait être installé un peu partout sur la planète.
« Nous testons le panneau en Arizona pour voir comment il réagit à de hautes températures. Cet hiver, nous avons fait des tests à -35 degrés Celsius et il fonctionnait très bien. »
Quatre panneaux sont suffisants pour alimenter une résidence en électricité et en eau chaude. C’est parfait pour les communautés isolées loin du réseau électrique, par exemple le Nord de l’Ontario.
Gilles Leduc, inventeur et président, Crystal Green Energy
Les résidences devront toutefois être munies de batteries pour entreposer l’énergie solaire en période de pointe, une technologie pas encore tout à fait au point, croit l’inventeur.
Il admet aussi que même si son invention a une superficie deux fois plus petite qu’un panneau solaire normal, elle est plus chère. Cependant, la polyvalence et l’efficacité du système offrent des avantages à long terme, insiste-t-il.
La technologie devrait être mise en vente d’ici le début de l’année prochaine.
Auteur : Isaac Gauthier
Source : ici.radio-canada.ca