5 raisons d’acheter une imprimante 3D pour … un ingénieur


Ingénieur en Génie Industriel, enseignant en Université et co-fondateur du site additiverse.com, j’ai trouvé dans cette méthode de fabrication qu’est l’impression 3D, un nombre important d’applications dans de nombreux domaines. C’est pour partager et échanger sur les différents domaines d’application que j’ai décidé de rédiger une série d’articles sur les différentes raisons d’acheter une imprimante 3D. Une des professions qui est capable d’identifier l’immense potentiel de cette technologie, c’est le métier d’ingénieur.

Les 5 raisons d’acheter une imprimante 3D pour un ingénieur n’ont pas vocation a fournir une liste exhaustive mais juste quelques raisons pertinentes d’acquérir une imprimantes 3D. Votre avis m’intéressent alors si vous êtes ingénieur ou simplement passionné, n’hésitez pas à partager en laissant un commentaire à la fin de cet article.

Rappel

La fabrication additive regroupe plusieurs techniques d’impression (fil fondu, polymérisation de résine liquide, fusion de poudre métallique, dépôt de béton, etc …) qui permettent de fabriquer dans une multitude de matériaux (polymère, céramique, métal, béton, …). Pour obtenir un fichier 3D, vous pouvez le créer avec un logiciel de CAO, le télécharger sur une banque de fichier 3D ou scanner un objet déjà existant.

1. Facilitateur d’innovations

S’il est une raison évidente d’acheter une imprimante 3D pour un ingénieur, c’est de pouvoir innover, concevoir et fabriquer sans limite. En Génie Industriel, les limites imposées lors des TP de conception (à mon époque … ) étaient la prise en compte des moyens de fabrication (notamment l’usinage) pour réaliser nos pièces. Avec une imprimante 3D, ces limites ne sont plus puisque contrairement à la fabrication soustractive, la fabrication additive permet de construire des pièces aux géométries complexes.

A l’image d’Andreas Haeuser, un ingénieur Allemand, qui a réalisé un moteur solaire et une éolienne ou encore cet étudiant Londonien, Markus Kayser, qui utilise l’énergie solaire pour fusionner les grains de sable avec une imprimante 3D dans le désert égyptien, les imprimantes 3D apportent de nouvelles perspectives à tous et à plus forte raison … aux ingénieurs créatifs.

Les exemples d’innovations rendues possibles grâce aux imprimantes 3D sont nombreux, nous publions tous les jours des actualités sur ces inventions parfois très surprenantes !

2. Une nouvelle compétence indispensable à acquérir

Le propre d’un ingénieur est de trouver une (ou plusieurs) solution face à différents problèmes. Ne pas utiliser les possibilités offertes par l’impression 3D par manque de connaissances serait prendre le risque de passer à côté d’une solution efficace et efficiente. Un ingénieur, peu importe sa discipline, se doit de s’intéresser aux potentiels de l’impression 3D comme toutes les autres technologies de fabrication.

Il faut dire que la tâche n’est facile puisque le périmètre est assez large, il va de la connaissance des procédés de fabrication à l’ingénierie des matériaux en passant par la méthodologie de conception et l’optimisation topologique. Aujourd’hui, il existe peu de filière d’ingénieur qui traite ces points, il va falloir être un peu autodidacte pour acquérir ces compétences mais l’équipe d’additiverse est là pour vous  aider et vous informer !

D’autre part, comme toute innovation, l’impression 3D va être la cause de la disparition de quelques métiers et la création de nouveaux nécessitant de nouvelles compétences comme se fût le cas lors du boum d’internet alors soyez prêt !

3. POC (proof of concept)

Avec une imprimante 3D, plus besoin de passer des heures sur un powerpoint pour convaincre votre boss de la pertinence de votre projet, imprimez le et démontrez la preuve de votre concept (POC) avec votre pièce imprimée. Vous pouvez même vous permettre de présenter plusieurs itérations de votre projet car le coût de production d’un prototype devient beaucoup, beaucoup moins cher avec une imprimante 3D. Un dessin vaut mieux que mille mots mais un objet vaut mieux que mille dessins !

Si votre patron n’est toujours pas convaincu, envoyez lui mon article sur les 5 raisons d’acheter une imprimante 3D pour un industriel !

4. Des applications dans de nombreux domaines

Au carrefour des tendances innovantes dans plusieurs domaines tels que la médecine, l’agro-alimentaire, le BTP, l’industrie, la mode, … , les imprimantes 3D commencent à envahir toutes les grandes entreprises comme General Electric, Siemens, Michelin, Thales, … mais on les trouve également dans de nombreuses start up comme Utilight, une jeune start-up qui a développé une nouvelle technologie de fabrication de panneaux photovoltaïques par impression 3D. Imprimer une pièce usagée ou fabriquer un organe vivant, la fabrication additive trouve une application dans un nombre de domaine toujours plus grand.

A l’image du boum d’internet dans les années 2000, l’impression 3D est aux prémices d’une révolution qui pourrait bien bouleverser certains secteurs, posez vous la question et en tant qu’ingénieur, soyez visionnaire et innovant.

5. Un manque d’ingénieurs spécialisés

Comme il n’existe aucune filière spécialisée dans nos écoles et que la fabrication additive se développe à vitesse grand V, le manque d’ingénieur capable de concevoir des pièces, de faire fonctionner les imprimantes 3D industrielles, de développer les process de production, d’optimiser les produits, etc … est déjà une réalité aujourd’hui.

Ce fût déjà le cas dans les années 2000 avec le développement des ordinateurs personnels, à l’époque, le manque de personnel compétent a permis aux ingénieurs les plus précoces de vendre leurs compétences à prix d’or !

Conclusion

Quelle soit pour votre usage personnelle ou professionnelle, l’imprimante 3D pour un ingénieur présente beaucoup d’avantages mais encore faut il connaitre les modèles existants et ceux qui répondent au mieux à vos besoins. Vous souhaitez acquérir une imprimante 3D ? Vous souhaitez avoir des informations sur les différentes technologies et les matériaux ?

N’hésitez pas, faites appel à une équipe d’ingénieurs et de passionnés qui sauront vous guider et vous conseiller afin de répondre à vos besoins, contactez-nous.

Auteur : Yoann Notteau

Source : www.additiverse.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s